Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Situation alimentaire : Près de 19% de la population malienne affectée par l’insécurité alimentaire
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Le Républicain
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du ministre de l`agriculture à la maison de presse
Le 15 juin 2016, le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, était devant la presse à la Maison de la presse
Comment


Selon les projections du Commissariat à la sécurité alimentaire : 495 000 personnes sont classées en insécurité alimentaire sévère et 3 034 468 personnes en insécurité alimentaire modérée. Globalement, la population en insécurité alimentaire pour la période de soudure prochaine est de 3 529 130 personnes, soit près de 19% de la population malienne.

Cette session d’information sur la situation alimentaire a été organisée, le jeudi 17 Novembre 2016, à l’Hôtel Mandé par le Système d’alerte précoce du Commissariat à la sécurité alimentaire sous la présidence de son premier responsable, Oumar Ibrahim Touré en présence des représentants de la FAO, du PAM, de l’UE, de l’USAID, de la Coopération Suisse et plusieurs structures techniques et les ONG partenaires.

La présente rencontre avait pour objectif de partager les informations issues du cadre harmonisé et de les vulgariser afin d’informer les populations sur la situation alimentaire courante et projetée jusqu’à la soudure prochaine. Dans son discours, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré a indiqué que le cadre harmonisé est devenu le cadre de référence pour toutes les actions de sécurité alimentaire conjoncturelle au Mali.

« Chaque année, au sortir de la campagne agricole, le Système d’Alerte précoce réunit l’ensemble des acteurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour déployer cet outil. Le cadre se base principalement sur les informations issues des différentes évaluations et enquêtes effectuées dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-il dit.
Et d’ajouter que la session de 2016 a regroupé des représentants de structures et d’organisations nationales, internationales et de la société civile. Selon M. Touré, ils ont examiné 49 cercles et les 6 communes du district de Bamako en utilisant les données les plus récentes issues de différentes enquêtes, des rapports d’évaluations rapides des ONG et des rapports d’activités des structures nationales.

« Au terme de ce travail consensuel, il ressort que la production agricole est jugée moyenne à bonne dans le pays. Cependant, on note des zones de mauvaises productions, notamment dans le Sahel Occidental, dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao. L’insécurité civile perturbe aussi les activités économiques dans le nord et le centre du pays. Aussi, selon les projections : 495 000 personnes sont classées en insécurité alimentaire sévère et 3 034 468 personnes en insécurité alimentaire modérée. Globalement, la population en insécurité alimentaire pour la période de soudure est 3 529 130 personnes soit près de 19% de la population malienne», a-t-il indiqué.

Pour faire face à cette situation d’insécurité alimentaire, dira-t-il, les experts ont entre autres recommandé : de mettre en œuvre un programme d’assistance alimentaire en faveur de ces 495 000 personnes en phase 3 et pire ; de mettre en œuvre des actions de résilience comme les transferts sociaux, la reconstruction de cheptel, les aménagements de proximité ; d’améliorer la disponibilité et l’accès à l’aliment du bétail dans les zones en déficit fourrager ; de procéder à des actions de reconstitution des moyens d’existence à l’endroit des populations déplacées et réfugiées de retour ; de poursuivre et renforcer des actions de prévention et de prise en charge de la malnutrition qui est un problème préoccupant dans l’ensemble du pays.

Moussa Dagnoko
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment