La deuxième édition du mémorial feue Sanogo Kadiatou Bagoyoko s’est déroulée mercredi dans la cour de l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant, (AMALDEME). On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont la marraine, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, députée à l’Assemblée nationale, le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra, la représentante de la famille Bagayoko, Oumou Bagayoko. Organisée par la FEMASH pour rendre hommage à feue Sanogo Kadiatou Bagayoko, la compétition a regroupé plusieurs dizaines d’enfants qui se sont affrontés en athlétisme.
Chez les cadettes, Maïmouna Keïta s’est hissée sur la plus haute marche du podium, devant Ténè Kondé et Assetou Danté. Quant à l’épreuve des juniors, elle a été remportée par Salimata Diawara. Dans la course des garçons, Abdoulaye Keïta s’est imposé chez les cadets, alors que Youssouf Coulibaly a remporté l’épreuve des juniors. La boucle a été bouclée avec les épreuves réservées aux seniors. En athlétisme, Badra Alou Traoré s’est montré le plus rapide, alors que le concours du lancer du poids a été remporté par Awa Diakité et Boubacar Sidiki Cissé. A l’issue des épreuves, le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées, Amadou Diarra, rendra un vibrant hommage à feue Sanogo Kadiatou Bagoyoko qui a été la première présidente de la FEMASH. «Notre regrettée, Sanogho Kadiatou Bagoyoko, décédée le 16 novembre 2006, a été la fondatrice de l’AMALDEME.
Cette dame a été pour nous une mère, une sœur, une collaboratrice pour une meilleure intégration des personnes handicapées, toutes catégories confondues, et cela, sur tous les plans», dira le premier responsable de la FEMASH. «Feue Sanogo Kadiatou Bagayoko, soulignera Amadou Diarra, a porté haut le flambeau de la pratique sportive des personnes handicapées et de la promotion des déficients intellectuels». Pour la marraine du mémorial, l’Honorable Mme Togola Jacqueline Marie Nana, la première présidente de la FEMASH était une battante qui mérite d’être célébrée. «C’est pour moi un grand honneur que d’être choisie pour être la marraine du mémorial Mme Sanogo Kadiatou Bagayoko. Kady était une battante, elle faisait notre fierté. Elle a réussi à briser les préjugés et tabous qui entouraient la déficience mentale.... suite de l'article sur L’Essor