Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ABA ROLI renforce la capacité des acteurs de la justice malienne sur le traitement des cas de violation graves des Droits de l’Homme
Publié le dimanche 20 novembre 2016  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de formation des acteurs de la justice sur le traitement des cas de violations graves des droits de l`homme
ABA ROLI a organisé un atelier de formation des acteurs de la justice sur le traitement des cas de violations graves des droits de l`homme s`est les 16 et 17 Novembre 2016 à l`Hôtel El Farouk.
Comment


L’Association du Barreau Américain ABA ROLI en partenariat avec le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a organisé les 16 et 17 Novembre 2016 à l’Hôtel EL Farouk, un atelier de formation des acteurs de la justice malienne sur le traitement des cas de violations graves des Droits de l’Homme.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier était placée sous la présidence du ministre de la justice garde des sceaux qui s’est fait remplacé par la conseillère technique Mme Djénèba DIAKITE. Pour la circonstance, La représentante du ministre de la justice était accompagnée par le Directeur Pays d’ABA ROLI, Lury NKOUESSOM et Amanda Rawls, Directrice Afrique d’ABA ROLI.

Mr NKOUESSOM dans son allocution, a exprimé la disposition d’ABA ROLI à contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la justice malienne et au processus de réconciliation nationale. Il a ajouté qu’ABA ROLI est également prêt à accompagner le processus de reforme du secteur de la justice ainsi que les reformes des autres secteurs publics.

Une quinzaine de participants dont 5 de Bamako et 10 venus à l’intérieur du Mali ont pris part à cet atelier de deux jours. Les participants sont: Des magistrats, avocats, et Officiers de police judiciaires.

Le ton de cette formation a été donné par Aimé NTumba KAKOLO de la division Droit de l’Homme de la MINUSMA. Il a entretenu les participants sur la justice transitionnelle. Au cours de sa présentation, il a mis l’accent sur les quatre piliers de la Justice Transitionnelle qui sont : Le droit à la justice, le droit à la vérité, le droit à la réparation et la garantie de non répétition.

Comme il s’agissait des violations graves des Droits de l’Homme, Mr Diibril Kané de la MINUSMA a expliqué aux participants, le Droit pénal malien et international applicables à la poursuite de ces infractions. Au cours de cette formation il a également été question des preuves de cette catégorie d’infraction, le cadre législatif de la protection des témoins et des victimes. D’autres thématiques relatives aux violations grave des droits de l’homme ont été développées par des experts au cours de cette rencontre de deux jours. A la fin de deux jours d’échanges, les participants ont dégagé des défis dans le domaine qui sont sécuritaires dans la plupart des cas.

Il faut noter que cet atelier intervient dans un contexte particulier qui s’est caractérisé par la crise pendant laquelle, de graves violations des droits de l’homme telles que : des crimes sexuels (viols et autres formes de violences basées sur le genre), les massacres d’Aguelhok, détentions/exécutions arbitraires, enlèvements forcés, destructions de patrimoines culturels, atteintes à l’intégrité physique, maltraitance psychologiques, destructions et extorsions de biens ont été entre autres signalées par plusieurs rapports des défenseurs des droits humains.

Pour faire face à ces crimes avérés et reconstruire son système judiciaire, le Ministère de la Justice du Mali a élaboré un plan d’urgence triennal pour le renforcement du système judiciaire dont une composante essentielle est le renforcement des capacités des acteurs de la justice et la lutte contre l’impunité.

C’est donc en reconnaissance du rôle primordial que devra jouer le Ministère de la Justice dans la poursuite judiciaire des auteurs de violations graves des droits humains et dans le but d’appuyer le Ministère dans la mise en œuvre de son plan d’urgence que l’Initiative Etat de Droit de l’Association du Barreau Américain (ABA-ROLI) se propose d’organiser en partenariat avec le Ministère de la Justice, un atelier de formation et de renforcement des capacités des Magistrats, Juges, Procureurs, et avocats (y compris ceux représentant à la fois les victimes et les accusés). Cet atelier portera sur le traitement des violations graves des droits de l’homme, en particulier les violences sexuelles, en vue de faciliter non seulement le traitement des dossiers des victimes de crimes sexuels, mais également et surtout de favoriser l’accès à la justice pour les justiciables et naturellement de pouvoir contribuer efficacement à la lutte contre impunité.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité des auteurs des crimes les plus graves à travers le développement des compétences ou le renforcement des capacités des acteurs judiciaires sur le traitement des violations graves des droits de l’homme, et surtout des violences sexuelles résultant de la crise multidimensionnelle de 2012 au Mali.

Cette formation vise à renforcer les capacités techniques des acteurs de la justice pour la promotion des droits humains en général et ceux des femmes en particulier (crimes et violences sexuels) ; favoriser l’accès à la justice des victimes de viols et autres crimes sexuels et prévenir la répétition de ces crimes ; diligenter l’ouverture de procédures contre les auteurs des crises sexuelles ; mieux Protéger les victimes et témoins et notamment celles et ceux des violences sexuelles ; et enfin outiller les magistrats pour mieux traiter les dossiers relatifs aux crimes sexuels.

A la sortie de ces deux jours de formation sur le traitement des cas de violations graves des Droits de l’Homme, les participants ont tous exprimé leur très grande à l’image de Moussa Zina SAMAKE, Procureur de la République près le tribunal d’Instance de Bandiagara qui a remercié ABA ROLI pour la pertinence de cette formation qui contribuera à l’amélioration de la qualité de la justice au Mali.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires