Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17376 du 20/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Opération « Panthère 4 » : 25 terroristes tués
Publié le jeudi 21 fevrier 2013  |  L’Essor


© Autre presse par EMA
L’opération Serval mobilise à présent 2 150 militaires français sur le sol malien.
La montée en puissance de la force se poursuit. Le reste du dispositif français est regroupé sur Bamako où il poursuit sa montée en puissance en vue des prochaines opérations terrestres. L’opération Serval mobilise à présent 2 150 militaires français sur le sol malien. Le dispositif engagé assure des missions de surveillance et de détection afin d’observer la progression des éléments terroristes ; des frappes sur des cibles terroristes identifiées au sol ; la couverture du dispositif qui permet la montée en puissance de la Force à Bamako ; des missions d’évaluation, d’appui et de coordination au sol avec les FAM et, si besoin était, d’assurer la sécurité de nos ressortissants.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vingt-cinq islamistes ont été tués cette semaine dans les combats qui les opposaient aux troupes françaises et maliennes dans le nord et au cours desquels un légionnaire français a été tué, a annoncé hier le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. « Dans les accrochages qui ont eu lieu, 25 terroristes ont trouvé la mort », a précisé devant les députés le ministre, alors que l’état-major évoquait la veille le chiffre de « plus d’une vingtaine ». Jean-Yves Le Drian ne précise pas si les groupes armés ont abandonné les corps et si l’armée française a pu les récupérer.

« On savait que pour aller jusqu’au bout, il fallait s’attaquer à ce réduit et à cette portion difficile du territoire malien », l’Adrar des Ifoghas où est mort le légionnaire, le sergent-chef Harold Vormezeele, a reconnu le ministre.

Près de 150 soldats français et maliens avaient lancé lundi une opération dans les Ifoghas. A la suite d’une attaque d’une trentaine de combattants islamistes, un chef de commando de légionnaires avait été tué. « Une patrouille de deux Mirage 2000D, en mission d’appui au profit des troupes au sol dans la zone, est intervenue et a détruit deux nids de mitrailleuses lourdes » des groupes islamistes, avait indiqué le ministère de la Défense. « Deux importants dépôts de munitions ont été détruits par des frappes aériennes dans ce secteur », précise par ailleurs le ministère français de la Défense sur son site internet.

Cette opération, surnommée « Panthère 4″, vise à « fouiller, rechercher le contact, fixer l’ennemi et le neutraliser » dans le massif des Ifoghas. Le gouvernement français soupçonne les islamistes de détenir dans cette zone, les otages français du Sahel.

 Commentaires