La Minute du Mémorial Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko, fondatrice de l’Association Malienne de Lutte contre la Déficience Mentale (AMALDEME) a été célébrée ce mercredi 16 novembre 2016 au siège de l’association sis à Lafiabougou Taliko en Commune IV du district de Bamako, sous la présidence de l’honorable Mme Togola Jacqueline Marie Nana, député élue en CV, Marraine de l’évènement. Une célébration mise à profit par la Marraine pour saluer la visite rendue à cet établissement par Mme Keita Aminata Maïga, Epouse du Préisdent de la République IBK.
L’AMALDEME est un centre de rééducation et de réinsertion des enfants nés avec des déficiences mentales. Sa création est l’œuvre de Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko, une dame de cœur qui s’est engagée à lutter contre la déficience mentale considérée en son temps comme une malédiction.
Elle a transcendé ces clivages sociaux en créant ce centre en vue d’aider les parents des enfants déficients à rééduquer leurs enfants.
Ayant elle-même deux (02) enfants atteints de déficience mentale, Mme Sanogho est parvenue à donner du sourire aux parents de ces enfants victimes à travers son association.
Aujourd’hui, l’AMALDEME est devenue un centre de rééducation et de réinsertion des enfants atteints de déficience dont la plupart parviennent à sortir de leur état.
Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko qui est décédée le 16 novembre 2005 aura le mérite d’avoir contribué à l’éducation par la création de ce centre.
Ce mercredi 16 novembre, le personnel de l’AMALDEME, parents et amis de Mme Sanogho, ont rendu un vibrant hommage à travers la célébration du 2ème anniversaire de Minute du Mémorial Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko.
L’occasion était opportune pour la Marraine de l’évènement de saluer Mme Keita Aminata Maïga, épouse du Chef de l’Etat pour avoir rendu visite à ce centre.
Pour l’honorable Togola Jacqueline Marie Nana, la Première Dame est venue constater de visu les problèmes que connait ce centre afin d’apporter son appui. C’est pourquoi, la marraine lui a exprimé ses reconnaissances pour cette visite.
« Les Présidents Nelson Mandela, Alpha Oumar Konaré, l’épouse du vice président indien et d’autres personnalités importantes ont visité en son temps l’AMALDEME. Les Premières Dames Traoré Mariam Sissoko, Keita Aminata Maïga ont également visité ce centre qui est aujourd’hui un centre de référence de traitement des déficients mentaux pour les pays de la sous région », a dit l’élue de la CV, qui invite par la même, veine les responsables et bonnes volontés à appuyer l’AMALDEME.
A sa suite, M. Amadou Diarra, Président de la Fédération Malienne Handisport (FEMASH), s’est réjoui de la célébration du Mémorial Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko, qui fut la 1ère Présidente de la FEMASH créée en 1994.
« Cette dame a été pour nous une mère, une sœur, une collaboratrice pour une meilleure intégration des personnes handicapées de toutes catégories confondues et cela sr tous les plans. Pour son courage, son sens élevé d’humanisme, Feue Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko sur le plan national et international, nous a ouvert beaucoup de chemins nous conduisant aujourd’hui aux victoires que nous connaissons aujourd’hui dans le Handisport », a renchéri le président de la FEMASH.
Il a souhaité que ce mémorial soit célébré tous les 16 novembre de chaque année afin de pérenniser l’œuvre de cette dame de cœur qu’est Mme Sanogho Kadiatou Bagayoko.
Ambaba de Dissongo