Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales au Mali: une campagne qui est loin d’avoir mobilisé la population
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  RFI
Présidentielle
© aBamako.com par A S
Présidentielle 2013: Lancement de la campagne du candidat IBK.
Bamako, le 07 juillet 2013 au stade du 26 mars. Le candidat Ibrahim Boubacar Keita du Rassemblement pour le Mali (RPM), a officiellement lancé sa campagne pour la présidentielle du 28 juillet.
Comment


La campagne électorale pour les élections municipales de ce dimanche 20 novembre a pris fin vendredi à minuit au Mali, une campagne qui n'a pas mobilisé les foules.

Atone, morose, ou encore terne, les qualificatifs sont nombreux pour décrire l'ambiance qui a prévalu au cours de la campagne électorale. Pas grand monde donc, pas de grands meetings à Bamako et surtout à l'intérieur du pays.

Pour certains, le cœur n'y était simplement pas, un ras-le-bol d’électeurs face à des politiciens qui promettent monts et merveilles, sans suite.

Mais dans des localités, de présumés jihadistes ont menacé de s'attaquer à quiconque voulant faire campagne. Djigiba Kéita, de l’opposition malienne, témoigne : dans son fief du Macina, situé environ à 300 km au nord de Bamako, une commune s'appelle Souleye. Des jihadistes ont envoyé un message clair : pas d'autorisation d'afficher des portraits de candidats aux municipales. Dans le grand Nord aussi, des zones étaient également difficiles à fréquenter à cause de l'insécurité.

Le peu d'engouement pour ces élections à des endroits s'explique aussi par le boycott annoncé de groupes armés de la CMA qui interdisent les élections dans des localités dont ils ont le contrôle. Un bémol quand même : des groupes armés de la même CMA se sont désolidarisés de cette décision, et ont félicité le gouvernement pour l'organisation du scrutin.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires