Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée de réflexion sur la participation électorale au Mali organisée par le groupe odyssée le 16 novembre 2016 au siège du CFCT: ce que le groupe odysée ambitionne pour le Mali
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Info Matin
Comment


De sa création en 2001 à ce jour, le Groupe « Observation des Dynamiques Sociales, Spatiales & Expertise Endogène » (ODYSSEE) s’est totalement investi dans l’analyse des changements institutionnels, socio-économiques, techniques et spatiaux ainsi que leurs déterminants, toute en se donnant les moyens d’assurer un large partage des résultats de ses recherches et études, à travers notamment la publication d’articles dans les revues scientifiques et l’organisation de colloques, séminaires et conférences.
La Journée de réflexion sur la participation électorale participe de cette dynamique et s’inscrit dans la logique d’une première rencontre organisée par le Groupe ODYSSEE qui portait sur la restitution des résultats de son étude intitulée « Dynamiques participatives des partis politiques et des autres acteurs dans les élections communales à Banco, Fana et San ».

LES CONSTATS GENERAUX ISSUS DE LA JOURNEE
La journée de réflexion sur la participation électorale a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral en vue d’échanger sur la problématique du taux de participation et sur les voies et moyens susceptibles d’améliorer cette participation.
En effet, depuis l’engagement de notre pays sur la voie de la démocratie amorcée en 1992, l’une des grandes préoccupations demeure la faiblesse du taux de participation aux différents scrutins qui se sont tenus.
Cette faiblesse du taux de participation qui renvoie à la question de la légitimité de nos institutions constitue aujourd’hui un défi majeur de notre jeune expérience démocratique.
Les échanges ont été engagés sur la base de trois communications.
La première communication portait sur le thème : « La participation politique : un défi pour la décentralisation et la démocratie au Mali ». Elle a été présentée par M. Mohamed TRAORE, Professeur à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Responsable de l’équipe de recherche du Groupe ODYSSEE intitulée « Dynamiques participatives des partis politiques et des autres acteurs dans les élections communales à Banco, Fana et San ».
La deuxième communication relative aux implications des innovations de la loi électorale 2016-048 du 17 octobre 2016 sur la participation électorale a été présentée Mamadou Seydou TRAORE, Ex Secrétaire Général du ministère chargé de l’Administration Territoriale.
La troisième et dernière communication portant sur le thème de la fraude électorale et de sa sanction pénale, elle a été présentée par Dr Brahima FOMBA, Ex Secrétaire Général du ministère chargé de l’Administration Territoriale, Chargé de cours à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Coordinateur Scientifique du Groupe ODYSSEE.
Ces trois communications ont nourri des débats intenses et riches qui ont abordé l’ensemble des problématiques de la participation électorale au Mali sans occulter aucune des pesanteurs qui jouent sur le taux de participation. Les débats n’ont également pas manqué, au-delà des constats généraux, d’ouvrir des perspectives quant à l’amélioration du taux de participation à nos élections.

TROIS RECOMMANDATIONS FORTES DE LA JOURNEE
Au-delà des constats généraux, la Journées de réflexion a été l’occasion d’ouvrir de réelles perspectives par rapport au processus électoral au Mali :
– Lancer une méta évaluation consistant à rassembler toutes les propositions provenant des différentes études d’évaluation du processus électoral du Mali pour les mettre à la disposition des acteurs et décideurs ;
– Organiser les états généraux du processus électoral malien de 1992 à nos jours en réunissant l’ensemble des acteurs, ces états généraux devant déboucher sur des recommandations fortes dont la mise en œuvre concrète fera l’objet de suivi ;
– Instaurer l’éducation civique dès le bas âge pour former le citoyen de demain.
Commentaires