Au Mali, en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo ou au Soudan du Sud, les casques bleus se voient reprocher leur silence à des moments où les populations civiles attendent des actions pour être sauvées. Que vaut une mission de paix de l'ONU et que peuvent attendre les populations civiles des soldats de paix? Un soldat de paix doit-il faire usage de la force?
Inefficaces, icompétentes, inutiles, budgétivores : voici une petite liste des critiques portées à l'encontre des missions de paix. Surtout, là où elles sont présentes sur le continent africain, qui nous intéresse le plus ici, les populations mais aussi certains responsables politiques se montrent exigents vis-à-vis des missions de l'ONU. Au Mali, en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo ou au Soudan du Sud, les casques bleus se voient reprocher leur silence à des moments où les populations civiles attendent des actions pour être sauvées.
Sudan UNO Truppen Flash-Galerie (picture alliance / dpa)
Mais les missions de paix sont-elles là pour se substituer aux armées nationales? Que peuvent attendre les populations civiles des soldats de la paix? Dans quelles situations l'ONU peut-elle ou doit-elle faire usage de la force?
Retrouvez Fréjus Quenum et ses invités :
- Madnodje Mounoubai, ancien porte-parole et directeur de l'information publique de la Monusco (RDC)
- Vladimir Monteiro, actuel porte-parole de la Minusca (RCA)
- et Moussa Macan Camara, ancien diplomate, Vice-président du Parti pour la Renaissance du Mali (PARENA)