Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales 2016 : Le Président de la République du Mali et Son Épouse ont accompli leur devoir citoyen
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  aBamako.com
Vote
© Autre presse
Vote lors des élections communale
Comment


’’Nous avons reporté ces élections 4 fois afin qu’elles soient inclusives, et 4 fois cela suffit ’’ à declaré à la presse, SEM IbrahimBoubacar KEITA Président de la République, Chef de l’Etat après avoir accompli son devoir civique en compagnie de Son Épouse KEITA Aminata MAIGA.

Il a appelé les maliens à sortir massivement pour voter dans le calme, la sérénité, la paix pour l’émergence d’un Nouveau Mali ou chaque malien compte.
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, 258 ième électeur sur la liste electorale , accompagné de Son Épouse KEITA Aminata MAIGA KEITA 347 ième sur la même liste vient d’accomplir son devoir civique . Le Bureau de vote du Président de la République, Chef de l’État compte 715 électeurs dont 486 hommes et 228 femmes.
De source sécuritaire, et pour la sécurité du vote et des électeurs l’Etat à déployé 14600 sur l’ensemble du territorial national . 3704 agents de sécurité pour le District de Bamako, dont 3794 de la Police, 1340 de la gendarmerie , 850 de la gendarmerie, 850 de la Garde nationale , 170 agents de la Protection Civile et 430 Piquets et Force Spéciale Anti-Terroriste.

Ce vote intervient après 4 reports. Pour ce scrutin très important où il s’agira d’élire plus 10.000 conseillers municipaux et maires ( Légitimes et Charismatiques) dans plus de 680 communes sur l’ensemble du territoire national par plus de 7 millions d’électeurs, la mobilisation citoyenne est sollicitée. Élire est un devoir civique pour tout citoyen afin de prouver son appartenance, son soutient et son accompagnement à sa communauté.

Cet acte de civisme auquel le Président de la République vient d’accomplir en compagnie de Son Épouse prouve à suffisance sa volonté politique hautement affichée pour concrétiser enfin la décentralisation et le défi sécuritaire au Mali, et renforcer la démocratie par une bonne gouvernance à la base. Un plaidoyer et un lobbying salutaires à travers le Premier Citoyen malien , SEM Ibrahim Boubacar KEITA, aujourd’hui Président de la République, Chef de l’Etat.

Le constat avant le vote du Couple Présidentiel est qu’il y’avait une affluence faible dans les différents bureaux de vote du centre. Les personnes âgées sont les plus visibles et très peu de jeunes qui sont les plus concernés pour l’avenir du pays et qui sont les plus à se plaindre de la gouvernance se font rares.
Le système du vote quand à lui est bien organisé , tous les bureaux avaient ouverts à 8 heures.
Les Présidents, les ascesseurs, les délégués des partis politiques en compétition etaient visibles dans les différents bureaux de vote. Un éclaireur de la Délégation Générale aux Elections D.G.E est aussi présent dans la cour du centre de vote afin de guider les nombreux électeurs sur leur bureau de vote. Selon le Coordinateur du centre tout se déroule bien et les assesseurs absents ont été remplacé. La fermeture des bureaux de vote est prévue pour 18h selon la loi , mais si au delà il y’ a des électeurs, ils pourraient voter.

Nous devons plus nous plaindre sur les antennes de radios pour cause de mauvaise gouvernance de nos Maires, la plus belle occasion est d’aller voter massivement aujourd’hui pour votre mieux être, en choisissant celle où celui qui mérite votre confiance patriotique.

Le centre de vote du Groupe Scolaire A,B et C de Sebenicoro comprend 25 bureaux de vote et 12100 électeurs. Le vote à démarré dans les bureaux depuis 8heures.
Commentaires