Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections communales du 20 novembre: L’URD mise sur 30% des maires et conseillers
Publié le dimanche 20 novembre 2016  |  La Sirène
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.
Comment


C’est au cours d’une conférence de presse que les membres du parti de la poignée de mains ont exprimé leur volonté d’avoir les 30% des maires et élus communaux lors du scrutin du 20 novembre prochain. C’était le jeudi 10 novembre 2016 à leur siège. La conférencière était animée par Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, vice-présidente chargée des questions électorales.
Comme à l’accoutumée le parti URD rencontre les hommes de médias à la veille de chaque processus électoral afin de discuter avec eux sur les préparatifs des échéances, les défis et enjeux mais aussi et surtout de leur ambition. Cette tradition a été respectée. En effet, le parti du chef de file de l’opposition a décrié les difficultés auxquelles le scrutin du 20 novembre peut être confronté. Selon la conférencière, les élections communales du 20 novembre se tiennent dans un contexte d’insécurité grandissante qui ne dit pas son nom.

Les autorités du Mali n’arrivent pas à sécuriser les populations en cette période, les attaques se multiplient du jour en jour. S’il faut faire les campagnes dans cette condition, les candidats ne sont pas à l’abri ainsi que les électeurs. A l’heure où cette conférence se tenait le véhicule du député Amadou Maiga du parti a été attaqué à Douatzan. Des pertes financières et matérielles considérables ont été enregistrées.

Ce qui prouve à suffisance l’insécurité totale à laquelle les candidats seront confrontés lors des campagnes. Néanmoins, le parti a déposé ses listes. Il s’agit de 664 candidatures dont 270 du parti et 394 alliances sur lesquelles 14 ont été invalidés pour des raisons qui n’étaient pas valables du point de vue de la loi. Le parti de la poignée de main a déposé 70 recours contre les partis pour le non-respect de la loi du genre qui a été promulgué en 2015 qui stipule le respect des 30% des femmes aux postes électifs et nominatifs.

Ces recours ont été invalidés par les instances juridiques par ce que le parti majoritaire notamment le RPM et ses alliés ne l’ont pas appliqué. A l’URD, cette loi a été respectée à la lettre. La question des deux lois électorales ont fait l’objet de discussions lors de la rencontre de la classe politique et le ministère de l’administration territoriale. Ce dernier est en train de créer une confusion sur cette question. La nouvelle loi a été promulguée le 17 octobre passé à la veille des préparatifs de ce scrutin.

Une loi promulguée abroge l’ancienne. Le Ministre n’a pas pris le courage d’affirmer à la classe politique sur laquelle des deux lois qui couvrent les élections des communales. Dès la promulgation d’une loi, elle rentre en vigueur. Cette confusion est établie pour que les autres partis se découragent afin que le parti majoritaire remporte le maximum de sièges. Malgré ces difficultés le chef de file de l’opposition a fait appel à ses militants et candidats à faire preuve de rétention et de vigilance lors de cette élection. Une déclaration a été lue par Me Demba Traoré chargé du contentieux.

Bissidi Simpara
Commentaires