Ça y est. Nous l’annoncions dans notre précédente livraison du vendredi 11 novembre dernier que la tête de la directrice nationale des domaines et du cadastre était mise à prix. Depuis hier, c’est officiel. A l’occasion du conseil des ministres, madame Sy Awa Diallo a été relevée de ses fonctions et remplacée par un administrateur civil du nom de Samballa Mady Kanouté.
C’était la grande fête au bureau des domaines. Le personnel dans sa quasi majorité n’a pas caché sa joie. Nous apprenons aussi de notre correspondant régional à Mopti que le directeur régional de la Venise pour célébrer sa joie de voir madame Sy limogée, a abattu un bœuf. Il nous revient que le service des domaines sis à l’ex SOMIEX au grand marché entend aussi fêter le départ de leur ex directrice.
Hier après-midi, le personnel était en conclave pour mettre la dernière main aux préparatifs de la fête. Celle-ci peut se faire dès aujourd’hui ou le lundi prochain. En deux semaines, le ministre Bathily vient de renouveler les deux responsables du bureau national et du bureau régional des domaines du district. Il nous revient que c’est Youssouf Coulibaly qui a remplacé Yiriba Diarra. Lundi dernier, a eu lieu la passation.
Nous osons croire que les deux nouveaux patrons feront preuve d’intégrité et surtout de compétence car, il faut beaucoup plus qu’une expérience de stagiaire dans un cabinet de notaire pour diriger un service d’assiette comme la DNDC (direction nationale des domaines et du cadastre).