Il ne reste plus que quelques jours avant l’élection communale du 20 novembre 2016, une élection tant attendue et qui a été plusieurs fois reportée. Cette élection communale sera l’occasion pour les partis politique de faire le point de leurs forces et faiblesses, à moins de deux ans de la présidentielle de 2018. Mais hélas ! Avec l’achat de consciences, on ne sait plus qui est qui. Aujourd’hui, aucun parti politique ne connaît réellement sur le terrain ses forces et faiblesses au Mali.
Si l’application de l’article 73 de la nouvelle Loi électorale au Mali, qui interdit les supports de campagne (thé, savon, T-shirt, casquettes, pagnes, etc.), a été fortement appréciée par certains. Pour d’autres, cette Loi est stupide parce qu’ils utilisaient des T-shirt et des Pagnes, etc. pour l’achat des urnes, comme tout les coups sont permis pour assoiffer ses désirs d’être maire, donc il faut trouver d’autre stratégie pour acheter les voix des électeurs pour accéder au trôné de la mairie. Après les élections présidentielle et législatives, les Maliens doivent savoir à qui donner leurs voix.
Nwounouwounkan nous révèle que certains candidats aux élections communales proposent de l’argent pour acheter la voix des électeurs. La question est de savoir est ce qu’il n’est pas temps de changer ? La défaillance de la politique malienne est l’achat des électeurs.
Ma question
Toi qui pensais acheter les voix, penses tu que tu seras meilleur que tes prédécesseurs, je ne crois pas parce que si tu veux être un bon maire la meilleure manière, la plus sûre est de poser des actes concrets dans ta commune, t’impliquer personnellement dans le développement de ta commune et une fois que tu te feras remarquer par ton travail dans ta commune.
En ce moment, c’est ta commune qui te fera appel et tu auras cent pour cent de chance d’être élu sans dépenser un franc CFA même sans campagne. Eviter de mettre la charrue avant les bœufs. La nouvelle Loi devrait conditionner les dépôts de candidature à l’élection commune avec comme preuve des actes posés dans ta commune ou de la participation personnelle des candidats au développement de la commune et de faire en sorte que nos mairies ne deviennent pas un lieu d’enrichissement.
Source: Mali-Flash