Les passionnés des sports équestres était au rendez vous pour le coup d’envoi au Champ Hippique à Hippodrome le dimanche 13 novembre 2016. A l’occasion du démarrage de la saison 2016-2017, le président de la Ligue des sports équestres de Bamako, Souleymane Makamba Doumbia avait à ses côtés le président d’honneur Mamadou N’Diaye dit Madoufing et de nombreux invités de marque. Cette course consacre l’ouverture de la saison 2016 – 2017.
Souleymane Makaba Doumbia précise que cette saison sera la plus intense en activités, eu égard à l’augmentation du nombre des chevaux. Selon lui, cette situation va ainsi entraîner l’augmentation du nombre de groupes qui sera en compétition pour cette saison. Enfin, M. Doumbia a remercié et félicité les propriétaires de chevaux qui se sont investis pour rehausser l’éclat des réunions hippiques grâce à l’acquisition d’un grand nombre de chevaux.
Après les interventions, place aux courses. Dans la catégorie des petits chevaux, ils étaient 14 partants sur une distance de 1400 mètres. Au finish, le cheval N°14, Maronne est arrivé en 1re position, suivi du cheval N° 12, Dar es Salam et le cheval N° 5 Ballé est arrivé en 3ème position suite à la disqualification du cheval N’°3, Dachi par le Commissaire de la course pour une blessure, interdit par le règlement.
Pour la 2ème course réservée aux petits chevaux, ils étaient 14 partants sur une distance de 1400 mètres. A ‘arrivée, le cheval N° 7, Banamba était à l’honneur, suivi du cheval N° 14 Miki et la troisième place est occupée par le cheval N° 10 Figuira de Awa Ba.
S’agissant des demi-cracks. Ils étaient 14 partants sur une distance de 1600 mètres. Le tiercé gagnant est : le cheval N°7 Al Bourak , « Petit Paris » et «Banamba II». Pour les Cracks, course réservée aux meilleurs chevaux, ils étaient 8 partants sur une distance de 1800 mètres. C’est le cheval N°4«Konoba » qui a remporté le drapeau. Il est suivi par le cheval N°3 Jumelle qui occupe la deuxième place de cette course et la troisième place a été enlevée par le cheval N°5 Union.
Que la fête soit belle pour cette saison !
Source: Mali-Flash