Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du président de la commission technique de sécurité (CTS)
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  minusma
12è
© aBamako.com par A S
12è Réunion du Comité de Suivi de l`accord pour la paix
La 12è Réunion du Comité de Suivi de l`accord pour la paix s`est tenue le 20 Octobre.
Comment


Bamako, le 20 novembre 2016

Suite au communiqué publié le 7 novembre par le Gouvernement, la Coordination et la Plateforme décidant :

· De mettre en œuvre les Mécanismes Opérationnels de Coordination (MOC) de Kidal et de Gao au plus tard le 15 novembre 2016 ;

· D’installer, les autorités intérimaires des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka au plus tard le 15 novembre ;

· De pré-cantonner des ex-combattants des mouvements signataires concomitamment à la mise en place du MOC ;

· De Convoquer une réunion extraordinaire de la CTS qui sera élargie, exceptionnellement, à certains membres du Comité de suivi de l’Accord (CSA).

En application de ces dispositions, la CTS a tenu cinq (05) séances de travail, à partir du 8 novembre 2016, pour discuter des questions techniques liées au pré-cantonnement et à la misa en œuvre du MOC et en définir les modalités pratiques.

Toutefois, je suis au regret de vous informer que ces cinq (05) séances de travail tenues en deux semaines, n’ont pas permis de finaliser le travail du fait de certains points de blocage. Il s’agit, essentiellement, du retard accusé dans la mise en place des commissions DDR et Intégration ainsi que la désignation des sites de pré-cantonnement dans la région de Kidal.

Cependant des progrès notables ont été atteint ;

(a) Les parties signataires se sont accordées sur l’établissement du bataillon de patrouille mixte à Kidal qui consistera en 600 combattants/soldats – 200 pour chaque partie signataire – et dont la tâche principale sera d’assurer la sécurité des autorités intérimaires.

(b) Le chronogramme de procédures a été adopté

(c) Le Gouvernement a décidé d’accorder un pécule et de fournir un capital décès pour les combattants non encore intégrés qui participeront aux patrouilles mixtes. Le CTS se félicite de cette importante décision du gouvernement

La CTS poursuivra ses travaux en attendant que les blocages soient levés, en particulier la désignation des sites de pré-cantonnement des combattants dans la région de Kidal qui nécessite une décision politique.

Afin de résoudre cette question, j’exhorte les représentants de la CMA et la Plateforme auprès de la CTS à consulter leurs leaders politiques afin de trouver une solution consensuelle qui permettra à la commission de finaliser ses travaux lors de sa prochaine réunion ce jeudi 24 novembre.



Général de Division Michael Lollesgaard

Commandant de la Force MINUSMA

Commentaires