Le mercredi 20 février, le directeur du Centre national des œuvres universitaires, Nouhoum Sangaré, a rencontré les secrétaires généraux des différentes facultés du Mali et les parents d’élèves. L’objectif était de leur expliquer les mesures prises pour l’attribution de bourses aux étudiants évoluant dans le système Licence- Master-Doctorat (Lmd).
Pour des mesures préventives, le directeur du Cnou a rencontré les responsables pédagogiques des structures de l’Enseignement supérieur, du 28 au 31 janvier 2013 afin de se pencher sur la prise en compte de l’attribution de bourses aux étudiants du système Licence-Master-Doctorat (Lmd). Les conclusions issues de cette rencontre ont été dévoilées hier aux étudiants.
Désormais, comme critères d’attributions de la bourse dans le système Lmd, il a été retenu ce qui suit: les étudiants bacheliers réguliers admis en Licence I (L1) sont soumis aux critères classiques d’attribution de bourse pendant leur première année.
En Licence II (L2), l’étudiant qui a validé les deux semestres (S1 et S2) a droit à la bourse entière. Quant à l’étudiant qui a validé un semestre, Semestre 1 ou 2, et qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12,00 bénéficie la demie-bourse.
Quant à la Licence 3, l’étudiant ayant validé les semestres 1, 2, 3 et 4, a droit à la bourse entière. Mais s’il valide trois semestres sur quatre avec une moyenne générale supérieure ou égale à 12,00 il n’aura droit qu’à la demi- bourse.
En ce qui concerne le Master, le passage de la Licence au Master est soumis à une sélection. Ainsi, tout étudiant en Master 1 bénéficie de la bourse entière. Par contre, l’étudiant qui valide le semestre 1 et le semestre 2 (S1 et S2) du Master 1 avec une moyenne générale inférieure à 12.00 bénéficie de la demi-bourse en Master 2. Cependant, il convient de retenir que le paiement de la bourse se limite au Master II.
Il faudra également noter que les facultés de Médecine et de Pharmacie restent dans le système classique.
Si un établissement n’arrive pas à organiser les examens des deux semestres prévus pendant l’année budgétaire, le semestre validé avec une moyenne générale supérieure ou égale à 12,00 donne droit au bénéfice de la demi-bourse.
Oumar KONATE