Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

ASSETOU Mignan, MESRS : "L’Islam est une religion de paix"
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Le Flambeau
7
© aBamako.com par Momo
7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA
Bamako, le 14 juillet 2016 les rideaux sont tombés sur les travaux de la 7 conférences des Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA au Radisson Blu de Bamako
Comment


La 8e conférence islamique des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est tenue à Bamako du 14 au 15 novembre dernier. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous le haut patronage de Modibo Kéita, Premier ministre en présence du président de l'Assemblée nationale, Ichiaka Sidibé, le représentant de l’Unesco, les ministres de l'Enseignement supérieur de Maroc et du Mali et plusieurs membres du gouvernement.
Le représentant du maire de la Commune IV après avoir souhaité la bienvenue à tous les invités, dira que la cérémonie est d'une grande importance pour le Mali. "J'espère que cette Huitième conférence sera mis à profit pour parler des difficultés que connaissent notre enseignement supérieur", a-t-il dit.
A la suite de M. le Maire, l'allocution de S. E le secrétaire général de l'OCI sera lue par S. E. Muhammad Naeem Khan, secrétaire général adjoint pour les sciences et la technologie. Il mettra l'accent sur l'importance des sciences pour le développement de l’Afrique. Il sera respectivement répété par S. E Dr Jamila Mossalli, présidente de la conférence islamique, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, également ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres au royaume du Maroc, S. E. Dr. Abdulaziz Othman Altwaijiri, directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco).
Chacun d’eux insistera sur l’importance des sciences ainsi que la formation des ressources humaines.
Pour le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali, Mme Assetou Mignan Samaké, le Mali et le Maroc sont 2 pays frère membres de la Umma islamique qui sont obligés de cheminer ensemble. Selon elle, l'islam est une religion de paix, d'entre aide et de cohésion. Elle dira que la Umma islamique joue un rôle hyper capital dans tous ses pays membres. "Le défi mondial auquel nous sommes confronté (le terrorisme), n'aura jamais sa solution, sans une éducation supérieure de qualité", a-t-elle expliqué. Et de dire que le domaine de l'enseignement supérieur doit être soutenu activement par tous.
Juste après, le Premier ministre, Modibo Keita procèdera à l’ouverture de la cérémonie. "Le président de la République aurait bien voulu être présent, mais il est de cœur avec vous", a-t-il introduit. Et d’adresser ses chaleureuses salutations à l'ensemble des participants, réunis sous l’égide de la grande Umma islamique. "Nous fondons beaucoup d'espoir à la Umma", a-t-il dit.
Lecture du saint Coran et la remise des prix de l'Unesco en sciences et technologie et en alphabétisation au titre de 2016 ont également eu lié.
Kantao Drissa
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment