Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Brèves…Brèves…Brèves… Circonscription Electorale de la Commune III : Adama Sangaré ou le guichet automatique de l’ADEMA !
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Le Sursaut
Elections
© aBamako.com par A S
Elections législatives 2013: Lancement de la campagne du candidat Adama Sangaré
Bamako, le 9 novembre 2013 en commune III du district. Le candidat de l`Adema-Pasj Adama Sangaré a procédé au lancement de sa campagne électorale
Comment


Par rapport au scrutin d’hier, dimanche 20 novembre, on a très tôt déploré le manque d’engouement des populations et la morosité et la campagne. Ces facteurs s’expliquent, d’une part, par la crise sécuritaire et d’autre part la crise financière que le pays vit. Même si l’on déplore la situation d’insécurité dans certaines du pays, force est de reconnaître que le jour du scrutin, la situation financière s’est améliorée pour certains grâce à la distribution des billets de banque, malgré les restrictions faites en ce sens, conformément à la nouvelle loi électorale. Ainsi comme toujours, ce sont les partis issus de l’Adema (RPM, URD, ASMA et ADEMA originelle) qui se distinguent en la matière. Ils élaborent souvent une stratégie spéciale de la ‘’petite corruption’’ du jour du scrutin.
Parmi les personnalités politiques, considérées comme particulièrement généreuses, le maire du District, Adama Sangaré tient un bon rang. On dit que dans la distribution d’argent pour gagner une élection de proximité, il n’agit jamais de la même manière que ses concurrents. La preuve de cette assertion a été encore donnée cette année.
Dès l’ouverture de la campagne, le 4 novembre, toutes les sections de 23 quartiers de la commune auraient reçu leur enveloppe dépassant chacune la somme d’un million de nos francs.
Le jour du scrutin, le maire du District sortirait l’artillerie lourde pour faire acquérir un grand nombre de suffrages aux candidats du parti de l’Abeille solitaire en CIII. Ainsi, les minibus ‘’Adema’’ chargés de transporter les électeurs étaient les plus bondés, pas à cause du confort, mais de l’importance de ce qu’on donnait à chaque voix conquise. Dans de tels contextes, l’on ne doit pas s’étonner du résultat des urnes, car le guichet automatique de l‘Adema aurait bien fonctionné.
Commentaires