Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune VI : Manque de documents et de matériels de vote et achat des voix
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Le Républicain
Les
© aBamako.com par A S
Les élections communales du 20 Novembre 2016
Les maliens sont allés au urnes le 20 Novembre 2016 dans le cadre des élections communales. Photo: bureau de vote.
Comment


En Commune VI de Bamako, les élections communales se sont déroulées dans des conditions mauvaises, surtout dans les centres de l’école fondamentale de Sokorodji, de Magnanbougou, de Sokatra et de Banankabougou. Les bureaux de vote de certains centres étaient tous confrontés à des manques de documents et de matériels pouvant permettre la bonne tenue de ces élections de proximité. A cela s’ajoute le comportement peu correct des partis politiques et des électeurs qui ont monnayé leurs voix.
Ces différents centres étaient en manque de documents et matériels tels que le décret portant loi électorale, la décision de fixation des bureaux de vote, les fiches de dépouillements, les kits pour les délégués de la CENI, les cachets et les scellés pour la fermeture des urnes et lampes. Au centre de Sokorodji, dans l’après midi déjà aucun bureau de vote n’avait pris connaissance avec le décret portant la loi électorale. On constate que dans les bureaux 6 et 7, les urnes n’étaient pas scellées. C’est à partir de 15 heures qu’ils ont pu trouver une solution. Le coordinateur du centre de Sokorodji M. Kané nous a fait savoir que le matériel électoral est arrivé tardivement, précisément aux environs de 7 heures du matin. Selon lui, il manquait certains outils et documents pour les bureaux de vote tels que le décret portant la loi électorale, la décision de fixation des bureaux de vote, des cachets et scellés. « Je viens de distribuer ces derniers jets », nous signale le coordinateur du centre. Même situation au centre de Banankabougou avec ses 38 bureaux de vote. Ici, le coordinateur du centre, Tahirou Traoré nous a confirmé que le décret portant la loi électorale n’était pas encore arrivé à leur niveau. Même son de cloche au centre de Magnanbougou qui est composé de 36 bureaux de vote. Aux dires du coordinateur Ibrahim Coulibaly, certains bureaux du centre étaient également confrontés à des problèmes de documents et de matériels qui sont entre autres l’isoloir, l’encre etc. Aussi, dans certains bureaux du centre Sekotra il n’y avait pas de fiches de dépouillements.
Ces quatre centres ne sont pas munis de lampes pour éclairer les bureaux de votes lors des dépouillements. A ces manques de documents et matériels au niveau de la commune VI, on constate que des partis politiques s’adonnaient au trafic d’influence, à l’achat des voix. Ainsi des électeurs monnayaient leurs bulletins de vote contre 2000 FCFA, 3000 FCFA, 5000 FCFA…
Ousmane Baba Dramé
Commentaires

Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment