Le gouverneur de la région de Sikasso Bougouzanga Coulibaly à la tête d’une forte délégation a visité des bureaux de vote de la ville de Sikasso et de la commune urbaine de Gongasansso, située à une vingtaine de kilomètres. Il s’agissait pour lui et sa délégation de constater de visu le bon déroulement des opérations de vote et aussi de prodiguer des conseils.
Le vote à 8 heures était effectif et dans l’ensemble, au moment de notre passage tout allait bien. Le gouverneur a salué le bon déroulement des opérations et aussi de la campagne sur l’ensemble de sa région. Après avoir dénoncé la faible affluence, il a mis à profit cette sortie pour remercier tous les acteurs notamment les partis politiques, les délégués, les agents électeurs et l’administration. Il a souhaité une bonne journée électorale, prôné la transparence.
Aussi fera-t-il savoir que toutes les dispositions législatives et règlementaires sont prises par l’administration d’état pour la transparence du scrutin. A ses dires, les méthodes de répartition des voix sont déjà connues. Les formules sont sur un logiciel. Il suffit selon lui, d’introduire le chiffre pour que l’ordinateur donne le résultat. Des agents ont été recrutés par l’administration pour aider les commissions de centralisation
Conscient de l’enjeu de ces élections de proximité, le chef de ‘exécutif régional a demandé aux représentants des partis d’avoir confiance et d’accepter souvent les résultats afin que la période post électorale soit aussi apaisée à l’instar de la campagne. La DGE va déployer à Sikasso plus d’une vingtaine d’agents pour aider les électeurs à accomplir leur devoir citoyen.