Les élections communales se sont déroulées à Koulikoro dans le calme. Ce 20 novembre, la cité du Méguétan a ressemblé aux autres jours de la semaine. Même la foire hebdomadaire s’est tenue comme d’habitude et les électeurs se sont réveillés pour la plupart soit par l’appel matinal du muezzin, soit par le klaxon des taxis à la recherche de clients en direction de Bamako.
Le cercle de Koulikoro compte 92.273 électeurs repartis entre 346 bureaux de vote. La commune de Koulikoro quant à elle compte 24.672 électeurs, 58 bureaux de vote et 275 agents électoraux. 18 listes de partis ou d’alliances de partis ou de listes indépendantes, soit 522 candidats parmi lesquels 63 femmes, étaient en compétition pour 29 postes de conseillers municipaux à pourvoir.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures précises. Le matériel électoral et les documents électoraux étaient au complet dans tous les bureaux de vote visités par le gouverneur de la Région Elhadj Sékou Coulibaly. Le chef de l’exécutif régional a commencé par le bureau de vote n°1, un bureau du centre de vote de Koulikoroba qui constitue le plus grand bastion électoral de la commune de Koulikoro avec 5814 électeurs.
Dans tous les bureaux visités, le gouverneur a fait des recommandations aux présidents de bureau de vote et aux agents électoraux pour la bonne tenue des opérations. Il a exhorté les électeurs à voter massivement afin d’accomplir leur devoir civique. Ici aussi, l’affluence était très timide dans les bureaux de vote. Par exemple, dans le bureau n° 56 de Souban, sur 476 électeurs, 12 seulement avaient voté à 9 h 30.
Le chef de l’exécutif régional s’est ensuite rendu à Banamba, une ville qui a été récemment attaquée par des terroristes. L’observation de ces élections à Koulikoro était assurée par la CENI, la DGE et la MINUSMA. Le scrutin s’est déroulé en présence d’ un imposant dispositif de sécurité.