Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président IBK après avoir voté : « Enfin, c’est la démocratie une fois, encore, en marche »
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  L'Observatoire
Les
© aBamako.com par A S
Les élections communales du 20 Novembre 2016
Les maliens sont allés au urnes le 20 Novembre 2016 dans le cadre des élections communales. Photo: bureau de vote.
Comment


Le Chef de l’Etat, son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita a accompli son devoir civique, en votant lors des élections communales d’hier 20 novembre 2016.

Il était exactement 10h 16 mn, quand le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Kéita et son Epouse Mme Kéita Aminata Maïga, sont arrivés à leur centre de vote, au Groupe Scolaire A, B et C de Sebenicoro en commune IV du District de Bamako, pour accomplir leur devoir civique. L’atmosphère était bon enfant, car une foule importante était venue accueillir le couple présidentiel, sous un tonnerre d’applaudissements.

Le président IBK inscrit au 258ième sur la liste électorale et son Épouse Kéita Aminata Maïga Kéita au 347ième sur la même liste, ont voté dans le Bureau de vote N°1 qui compte 715 électeurs.



Après avoir exprimé son vote, le Chef de l’Etat, se confiant à la presse, a exprimé un sentiment de satisfaction pour la tenue de ces communales tant attendues.

«Enfin ! C’est la démocratie encore une fois en marche », s’est réjoui, le Chef de l’Etat.

Selon son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, «quand on est souscrit à la démocratie, il faut respecter toutes les règles».

Aux dires du premier responsable de l’Etat, les élections communales ont été reportées quatre fois afin que «pour les rendre les plus inclusives possibles, pour qu’il y ait une concordance d’avis et que nos compatriotes réfugiés reviennent au pays. Il n’y avait rien derrière. Nous pensons qu’après quatre reports successifs, il faut y aller».

Au président IBK de renchérir : « Certains avaient cru que nous étions incapables. Il a fallu qu’un jour, on se décide et ce jour est arrivé, où nous allons choisir nos candidats. C’est tout le pays, dans le temps qu’il a fait, conformément à notre code électoral, a fait la campagne».

Pour le Chef de l’Etat, en jour, il va de soi pour que les populations choisissent leurs représentants, « ceux qui ont pitié du pays et des concitoyens, ceux-là qui vont, en leur nom, gérer la commune».

Afin de satisfaire les attentes des populations, dira le président de la République, « les élus municipaux doivent être ceux qui ont le souci de la propreté et de la sainteté des communes », de leur accessibilité, de l’accès des populations à « un logement décent », à l’eau potable. « C’est cela la commune. La possibilité de mettre le peuple sur le droit chemin », a expliqué IBK.

L’idéal du maire qu’il faut selon IBK

« Le maire n’est pas venu pour vendre le terrain, il est élu pour rendre propre la communauté, l’environnement, pour apporter de l’eau potable aux populations, pour apporter des services de bases pour leur bien-être, tels que la santé. Les maires qui sont là pour ça, ce sont eux que nous voulons », a souhaité le locataire de Koulouba.

« Nous avons cherché à instaurer la démocratie dans ce pays. Celle où le choix s’impose. C’est ce qu’on appelle élection et nous vivons un de ces événements. Que nous passions une journée électorale bonne, sans incidents, pour que nous fassions un Etat républicain. Que cela soit fait dans des conditions de paix et que le meilleur gagne», a-t-il conclu.

Par ailleurs, le président IBK a appelé les Maliens à sortir massivement pour voter dans le calme, la sérénité, la paix pour l’émergence d’un nouveau Mali où chaque malien compte.

Portée du vote du Président IBK

Il ressort de cet acte civique que le Président de la République a accompli sa vision politique hautement affichée pour la concrétisation de la décentralisation, de relever le défi sécuritaire au Mali, et de renforcer la démocratie par une bonne gouvernance à la base.

«Un plaidoyer et un lobbying, salutaires à travers le Premier Citoyen malien, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, aujourd’hui Président de la République, Chef de l’Etat », a affirmé un citoyen.

Pour ce scrutin communal, plus 10.000 postes de conseillers municipaux et maires sont à pourvoir dans plus de 680 communes sur l’ensemble du territoire national. Attendons de voir le choix des 7 millions d’électeurs maliens pour prouver leur soutien et leur accompagnement à leur communauté.

Cyril ADOHOUN

Commentaires