La réunion annuelle du Réseau des structures publiques d’appui aux PME (SA-PME) dans la zone UEMOA s’est ouverte, lundi à Dakar, sur le thème de la promotion de l’entreprenariat.
«Cette réunion annuelle vise à évaluer les actions mises en œuvre et les diligences accomplies depuis la dernière réunion de mars 2015. Nous allons rechercher les voies et moyens pour une plus grande efficacité dans la mise en œuvre du programme de travail avec pour ultime objectif le renforcement des structures d’appui dans l’accomplissement de leurs missions», a expliqué Claude Houansodji, président du Réseau SA-PME.
S’exprimant à l’ouverture de la réunion qui prend fin ce 22 novembre, le président de SA-PME a indiqué qu’à Dakar les membres dudit réseau vont partager leurs expériences, élire un nouveau président de la structure et définir un nouveau plan d’action.
Parmi les objectifs attendus de la rencontre, figurent la promotion des outils performants d’encadrement des PME en vue de leur vulgarisation, la promotion des modèles de coopération entre les établissements de crédit et les structures d’appui et l’esquisse des partenariats.
Selon Mabousso Thiam, Directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des Pme (Adepme) du Sénégal qui assure le secrétariat de SA-PME, la réunion de Dakar constitue un moment important d’exploration de nouvelles pistes pour promouvoir l’entreprenariat et les PME.
«C’est aussi un moment de communication pour découvrir de nouveaux instruments financiers et non financiers pouvant impacter positivement l’efficacité de nos organisations et renforcer l’appui apporté aux start-up», a indiqué Mabousso Thiam.