Ce sont près de 4000 électeurs qui étaient inscrits au centre du groupe scolaire de Niamana, le seul centre retenu pour le quartier ainsi que pour les nouveaux habitants des logements sociaux de Tabacoro. Reparti en 8 bureaux de vote, le centre de Niamana a regorgé un peu d’affluence par rapport à certaines communes de Bamako le dimanche 20 novembre pour élire un nouveau maire et les conseillers communaux de la commune de Kalabankoro dans le cercle de Kati.A notre passage aux environs de 9 heures au centre de vote de Niamana, il y avait un peu d’affluence dans les 8 bureaux de vote que compte le centre. Selon les agents électoraux, aucun bureau de vote n’était resté en manque d’électeurs pendant plus d’une minute depuis l’ouverture jusqu’à notre passage à 9 heures où il y’avait des rangs devant certains bureaux de vote.
C’est dans le calme et la sérénité que les électeurs de cette localité ont accompli leur devoir civique en faisant le choix parmi la quinzaine de listes inscrites sur le bulletin de vote. Et une trentaine des partis politiques ont participé activement à la conquête de la mairie. Les conditions matérielles étaient réunies et les bureaux ont ouvert à l’heure indiquée à 8 heures. Tous les présidents de bureaux, les assesseurs ainsi que les forces de l’ordre étaient sur place. Les délégués des partis politiques étaient également présents.
Par ailleurs, l’affluence des électeurs était également au rendez-vous devant et dans la cour du centre, les uns cherchant leurs bureaux de vote, les autres pour chercher leurs centres.
A noter que dans le centre de Niamana le dimanche, il n’y avait pas le cafouillage et la mauvaise organisation évoqués dans certaines localités du pays même si certains électeurs avaient du mal à retrouver leurs noms sur les listes. Ces élections communales se sont passées dans des conditions acceptables à Niamana car aucun incident majeur ne s’y est produit pouvant entacher la sincérité du scrutin.