Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : L’UE juge « essentiel » la mise en oeuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger
Publié le mardi 22 novembre 2016  |  impact24
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse du SyJOR
Bamako, le 07 avril 2016 le Syndicat national des journalistes reporters du Mali ont tenu une conférence de presse sur les propos tenus par le président de l’assemblée nationale a la maison de la presse
Comment


L’Union européenne (UE) a jugé lundi « essentiel » que tous les acteurs maliens avancent avec « déterminationá» dans la mise en oeuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger, réitérant son engagement à contribuer à la stabilité du pays.

« L´Union européenneáréitère son engagement aux côtés du Mali pour contribuer à la stabilité et au développement du pays.áIl est essentiel queátous les acteurs maliens restent engagés dans le dialogue et dans les efforts pour avancer dans la mise en oeuvre de l’accord de paix avec détermination, au profit de la stabilité et de la paix au Mali et dans la région du Sahelá», ont indiqué les services diplomatiques de l’UE dans un communiqué.

Qualifiant les élections locales tenues dimanche au Mali d’ « étape importante dans la normalisation de la situation dans le paysá», l’UE a regretté qu’une partie des électeurs, en particulier dans le nord du pays, « n’ait pas eu la possibilité de s’exprimer par la voie des urnes notamment à cause des conditions sécuritairesá».

Elle a déploré, à ce titre, l’attaque survenue contre un convoi de l’armée malienne en charge de sécuriser des opérations de vote près de Douentza et qui a couté la vie à plusieurs soldats maliens.

Cinq militaires maliens ont été tués dimanche dans une attaque terroriste contre un convoi de l’armée qui transportait des urnes en vue du dépouillement.

Dans le nord du pays, un candidat a également été enlevé, alors qu’un peu plus au sud à Nara, une personne a été tuée, selon la presse internationale.

Les Maliens étaient appelés aux urnes dimanche pour les municipales, la première élection depuis la présidentielle de 2013. Le vote n’a cependant pas eu lieu à Kidal (nord-est), bastion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion), où quelques centaines de personnes ont manifesté contre la tenue des élections, selon la même source.

APS
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires