Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : report du festival Triangle du balafon et de la biennale artistique et culturelle
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Reporter
Concert
© aBamako.com par Androuicha
Concert ``Nuit du Balafon``
Bamako, le 19 avril 2014 au palais de la culture. L`association des balafonistes du Mali (AB-Mali) parrainée par Malamine Koné, le président d`honneur de l`Alliance pour la Paix et la Solidarité (APS), a organisé un concert dénommé ``Nuit du Balafon" pour prêcher la paix à tous les Maliens.
Comment


Le programme de ces événements, qui occupait le dernier trimestre de l’année 2016, connaît une orientation nouvelle. Le point de presse de vendredi 18 novembre, convoqué dans le cadre de la communication institutionnelle de suivi, a permis d’informer l’opinion nationale et internationale sur la tenue de la Biennale artistique et culturelle, édition spéciale, sur la 8ème édition du Triangle du balafon.

Dans le cadre du programme d’activités du ministère de la Culture, placé sous le thème de la ‘’renaissance culturelle’’, il avait été inscrit le retour des grandes manifestations culturelles, comme le festival du Triangle du Balafon et la Biennale artistique et culturelle, pour le quatrième trimestre de l’année 2016. Deux commissions nationales, regroupant plusieurs départements et services centraux, ont été mises en place au niveau du ministère de la Culture. Ces commissions ont travaillé d’arrache-pied pour tenir ces deux événements majeurs, prévus pour se produire respectivement du 24 au 26 novembre 2016 et du 24 au 31 décembre 2016.

Suivant des conjonctures de l’ordre d’une organisation inclusive et représentative des objectifs de paix et de cohésion sociale, il s’est avéré nécessaire de reporter la tenue de ces événements au premier trimestre de l’année 2017. En effet, la Biennale artistique et culturelle est une manifestation populaire qui met en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des communes, cercles et les régions du pays. Elle vise à favoriser le brassage et l’interpénétration des populations et contribuer à l’émergence d’une culture de paix et de citoyenneté.

Ainsi, cette édition spéciale devait, au sortir de ces réflexions, accueillir en plus des 8 régions et du District de Bamako, les nouvelles régions de Ménaka et Taoudénit. Dans la même idée, la diaspora malienne ainsi que les associations des handicapés devront prendre part à cette manifestation de la cohésion sociale. En ce qui concerne le Triangle du balafon, devant se tenir à Sikasso, les élections communales du 20 novembre portent un risque sur la bonne organisation et la mobilisation de ce festival prévu au lendemain de ce rendez-vous électoral.
Ces conjectures ont obligé la commission nationale d’organisation à proposer à Madame le ministre et au gouvernement un report pour la deuxième quinzaine du mois de mars, en ce qui concerne la Biennale artistique et culturelle, et pour le mois de février (du 9 au 11) en ce qui concerne le Triangle du balafon.

Gabriel TIENOU
Commentaires