Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pourquoi il faut voter
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Reporter
Les
© aBamako.com par A S
Les élections communales du 20 Novembre 2016
Les maliens sont allés au urnes le 20 Novembre 2016 dans le cadre des élections communales. Photo: bureau de vote.
Comment


Tous les jours, nous avons mille et une raisons de nous plaindre : la crise au Nord, l'actualité, la crise économique, la corruption…. nous en donnent tous les jours l'occasion. Mais se plaindre sans agir ne changera rien. En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d'action. Le vote est l'acte de citoyenneté par excellence, c'est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence, de protéger nos libertés.

Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s'approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir. Mais c'est aussi un droit qui a été acquis par nos aïeux, parfois au prix de leur vie. S'ils étaient encore là, ils ne comprendraient pas pourquoi aujourd'hui autant de citoyens s'abstiennent de faire usage de ce droit. Ne pas voter, c'est leur dire qu'ils se sont battus pour rien !

Se désintéresser des élections, c'est clamer leur inutilité et donc faire le jeu de ceux qui voudraient les supprimer. Une bonne vieille dictature, certains en rêvent. Et si en plus elle assure l'ordre et ne gêne pas le business, beaucoup n'y trouveraient rien à redire ! Le lendemain, lorsque quelques démocrates nostalgiques se réveilleront et voudront organiser des manifestations, il sera trop tard, elles auront été interdites. Heureusement nous n'en sommes pas encore là.

Voter nous donne encore la possibilité de choisir nos dirigeants, ceux à qui l'on fait confiance, ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres ou, à défaut, d'écarter ceux que l'on ne veut absolument pas avoir comme élus. En effet, même si tous les candidats nous paraissent "mauvais", il est néanmoins nécessaire de voter pour éliminer les pires. Entre la peste et la grippe, il vaut mieux choisir la grippe. Il est difficile de savoir qui pense quoi et qui propose quoi. Personne ne semble vraiment capable d’exprimer des revendications concrètes. Les citoyens ont le droit de savoir, pour avoir envie de voter. Toutes les élections sont importantes, que ce soient les présidentielles, les législatives, les municipales, etc. Chacune d'elles porte sur une partie des pouvoirs politiques.

C'est notre avenir qui est entre nos mains puisque par notre vote nous désignera ceux qui seront chargés de nous représenter. En attendant d'avoir mieux, on évite le pire. Exercer votre droit de vote revêt une grande importance. Les élus municipaux assument en effet un grand nombre de responsabilités dans votre communauté. Si voulez que soit élu une candidate ou un candidat dont les orientations correspondent aux vôtres, saisissez l’occasion et participez au scrutin dans votre municipalité. Votre vote est l’expression de vos opinions et de vos besoins en ce qui a trait à la qualité de la vie de votre communauté. Ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour nous. C'est se priver du moyen le plus simple de peser sur notre destin.

Marijek VANDERSCHELDEN
Commentaires