Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Commune urbaine de Sikasso Ils ont dit :
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Pouce
La
© aBamako.com par Momo
La ville de Sikasso
Comment


Mamadou Berthé, directeur de campagne de la liste kalfa « Nous allons travailler avec ordre et méthode » Le Coordinateur régional de CAME Wati Sera, Mamadou Berthé, est le directeur de campagne de la listes Kalfa. Pour lui, c’est un nouveau départ pour la commune urbaine de Sikasso.
« Je pense qu’il faut d’abord remercier tout le monde en particulier les médias. Parce que, durant les pré-campagnes, ils ont été très formidables. Ensuite, il faudrait remercier tous les grands électeurs. Ils étaient là, ils ont répondu présents. Il faut surtout remercier les associations féminines qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir le candidat. Et pour chapeauter le tout, il faut remercier le candidat pour sa popularité. Aujourd’hui, incontestablement, les sikassois ont vu en lui, l’homme qui peut amener le changement au niveau de la cité. Par ses actions collectives et personnelles, il a marqué plus d’un. Cela va rester dans la mémoire des uns et des autres. »
« Depuis le 25 juin 2016, quand nous avons lancé le CAME, nous avons compris que c’était possible qu’il fallait croire en cela. Le CAME a été d’abord un test pour amener à faire ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui et ce que nous avons eu aujourd’hui.».
« Le slogan favori du candidat Kalfa Sanogo, qui est la nouvelle gouvernance veut dire pour nous avons une nouvelle manière de faire les choses. La chose publique doit être gérée avec beaucoup de prudence et doit être géré à bon échéance. Nous pensons que désormais à Sikasso, les revenus doivent être gérés dans les actions de développement. Et cela veut dire que personne ne pourra désormais s’emparer de quelque chose appartenant à la population comme il veut. Je remercie toute la population et je les appelle à garder leur sérénité, être calme et à soutenir le candidat. L’un de nos comportements fâcheux, quand il y a la victoire, c’est que les gens sont pressés. Ils pensent que tout doit aller très vite. Cela ira vite si nous sommes calmes et si nous sommes sereins, attentifs. Le candidat a besoin de nous et de notre soutien. Généralement quand quelqu’un gagne une élection, on voudrait que toutes les ambitions et tous les souhaits se réalisent. Nous avons cinq ans, alors, nous allons travailler avec tout le monde. Nous allons être transparents le plus que possible. A chaque fois qu’il y aura des correspondances, nous allons retourner dans nos bases pour informer les militants de tout ce qu’il y a comme problème pour qu’ils puissent ne pas être trop pressés. C’est pour qu’ils puissent éviter la panique et la désorganisation. Nous allons travailler avec ordre et méthode. C’est le lieu pour les militants de comprendre que ce travail ne peut pas être fait si les différentes taxes ne sont pas payées. Nous ne pouvons développées notre commune qu’avec nos moyens. On ne va pas prendre les moyens de Bamako, ni de Ségou, ni de Kayes pour développer Sikasso. Sikasso sera développée avec les moyens de Sikasso dans le cadre de la décentralisation. »

BREHIMA FADIALA COULIBALY, SEGAL DES JEUNES ADEMA DE SIKASSO « Le candidat le plus valable, c’était Kalfa Sanogo »
Le rôle de jeunesse ADEMA dans la sensibilisation contre la fraude a été déterminant pour donner la victoire au candidat Kalfa à Sikasso.
« Les jeunes ont sensibilisé les gens par rapport aux fraudes. Et heureusement pour nous, je peux dire aujourd’hui que la population Sikassoise est l’une des plus conscientes en matière d’élection au Mali. C’’est une référence. L’argent n’a pas manqué sur le terrain, les moyens n’ont pas manqué. Les gens ont pris l’argent et ils ont choisi la personne qui peut répondre à leur aspiration politique qui n’est autre que Monsieur Kalfa Sanogo. En tout cas, je remercie infiniment la population Sikassoise et tous les partis amis de l’ADEMA . Je trouve que toute la ville de Sikasso est très contente. En voyant même l’atmosphère de la ville, on sent que notre vœu a été exaucé, parce que la population ne visait que la personne de Kalfa Sanogo. Comme ce sont des élections de proximité, c’est quelqu’un qui est connu déjà pour tout ce qu’il fait pour Sikasso, avec un carnet très riche. Il y avait d’autres candidats potentiels, mais le candidat le plus valable, c’était Kalfa Sanogo ».

MOUSSA DIAWARA, SECTION ADEMA SIKASSO « On a gagné, mais il n’ ya pas de perdants à Sikasso »
Membre de la section ADEMA de Sikasso, Moussa Diawara, frère ainé du promoteur de l’hôtel le cinquantenaire Abdoulaye Diawara dit Blo, ancien PDES, ancien CODEM, aujourd’hui militant bon teint RPM de Sikasso , estime que rien ne vaut la paix à Sikasso. Selon lui, il ya une prise de conscience totale qui fait que Sikasso ne sera plus piétinée.
« Kalfa est un frère et un vrai militant du parti. Raison pour laquelle, nous avons voulu qu’il soit notre candidat. Pour Sikasso, c’est un vrai fils du terroir. Je crois qu’il mérite ça. Pour la victoire, personne ne peut que c’est lui seule qui a œuvré pour ça, c’est tout Sikasso qui attendait qu’il soit là. Il est venu et les Sikassois sont sortis pour le soutenir. On était un peu fatigué. Sikasso regorge de beaucoup de potentialité, mais nous ne vivions que dans la léthargie des ennuis et les convictions de l’inquiétude. Nous croyons que le pouvoir piétine les cadres valables de Sikasso. Raison pour laquelle je dirai que c’est une prise de conscience pour tout Sikasso. Voilà le résultat aujourd’hui. ».
« Nous avons toujours cru à notre victoire. Quand nous avons vu que le pouvoir est en train de manipuler les Sikassois, manipuler les cadres valeureux de Sikasso, il y a eu une prise de conscience totale dans la cité. Je vous dirai que ce n’est que le début. On est là pour ça et In challah, Sikasso ne sera plus piétinée. Je salue toute la population de la commune urbaine de Sikasso surtout, les 28 villages. Je leur dit d’être sereins, patients. Je leur également que rien ne vaut la paix à Sikasso. On a gagné, mais il n’ ya pas de perdants à Sikasso par ce que ce sont nos parents ».
Rassemblés depuis Sikasso par Tiémoko Traoré
Source: Le Pouce
Commentaires