L’Association Malienne des Auditeurs et Evaluateurs Externes (AMAEX) a organisé, le 17 novembre dernier, une cérémonie sur la restitution d’études sur la modélisation mathématique de l’audit opérationnel. L’AMAEX avait ciblé les étudiants de l’Institut des Sciences Politiques des Relations Internationales et Communications (ISPRIC).
La cérémonie était présidée par Aboubacar Maïga, représentant du Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, Konimba Sidibé. On notait la présence des responsables de l’AMAEX comme son Président Ibrahima Kanté, ancien Conseiller à la Cour Suprême et sa vice-présidente Mme Fanta Kéïta. L’AMAEX, selon sa vice-présidente, respecte la tradition en lançant ses activités pour l’année 2017. « Nous avons décidé de porter à votre connaissance l’introduction d’un modèle mathématique à l’audit opérationnel. C’est-à-dire que la pratique de l’audit de l’économie, de l’efficience et de l’efficacité doit aboutir à des règles rigoureuses pour l’effectivité des objectifs d’audit opérationnel ». Le représentant du Ministre de la promotion de l’investissement et du secteur privé, Aboubacar Maïga, a remercié et félicité les responsables de l’association.
À en croire le Président de l’AMAEX, Ibrahima Kanté, le secteur public, parapublic et le secteur privé sont confrontés dans le monde entier à des pratiques corruptrices multidimensionnelles. Il s’agit de tenter de profiter des innovations et mutations technologiques dans le domaine de l’audit. « Les auditeurs ou évaluateurs doivent faire preuve de capacité d’adaptation aux changements », a lancé Ibrahima Kanté. Selon lui, seul l’audit opérationnel permet d’opiner l’utilisation rationnelle et optimale des intrants pour l’effectivité à moindre coût, de l’objectif souhaité. Le thème « Optimisation mathématique » a été présenté avec brio par le jeune Mahamadou Sarité, assistant en mathématique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs (ENI). Pour Mahamadou Sarité, « Optimisation Mathématique, est une branche des mathématiques cherchant à modéliser, à analyser et à résoudre analytiquement ou numériquement les problèmes qui consistent à minimiser ou maximiser en fonction sur un ensemble ». À la suite de cet exposé, les participants ont posé des questions et fait des contributions. « C’est surprenant de voir un jeune à fleur de l’âge développer avec compétence un tel thème », a reconnu le représentant du Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé. Pour Dr Amadou Maïga, Professeur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, l’audit est très important dans la vie d’une entreprise. « Une bonne gestion conduit à des bons résultats. Mon souhait est de voir une école malienne d’audit », a ajouté Dr Amadou Maïga.
À la fin de la cérémonie, le Président de l’AMAEX a prodigué de nombreux conseils aux jeunes étudiants en les invitant au travail.
Chiaka Doumbia
Prix d’excellence et des diplômes de reconnaissance pour la paix universelle Bertha Von Suttner : Une association malienne prévient la troisième guerre mondiale
L’AMAEX a mis à profit cette cérémonie pour décerner des prix d’excellence à plusieurs cadres de l’administration publique et du secteur privé et des diplômes de reconnaissance pour la paix universelle Bertha Von Suttner à certaines personnalités étrangères.
Le prix d’excellence a été décerné à Konimba Sidibé, Ministre de la Promotion de l’investissement et du secteur privé, Stephen Harmon, Professeur américain, Harouna Kanté, Demba N’Diaye (Magistrats), Mohamed Siddack Dicko (Magistrat), Ely Kéita (Vice-président de la Cour Suprême), Feu Dialla Konaté, Professeur de Mathématiques, Elhadji Saouti Haïdara, Directeur de publication du quotidien L’Indépendant, Mme Sanogo Aminata Mallé (ancien ministre de la Justice) et Daniel A. Tessougué (ancien Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako). Le choix de ces personnalités, a déclaré Ibrahima Kanté, s’explique par leur compétence, leur intégrité, leur rigueur et surtout leur patriotisme.
S’agissant du diplôme de reconnaissance pour la paix universelle du nom de Bertha Von Suttner, « l’un des plus grands humanistes et naturalistes du monde ». Parmi les personnalités, figurent Denis Sassou N’guessou (Président du Congo Brazza), Jimmy Carter (ancien Président américain), Vladimir Poutine (Président russe), Jacques Chirac (ancien Président français), Joseph Kabila (Président de la RDC), Mme Angela Merkel (Chancelière allemande), Donald Trump (nouveau Président américain), Michelle Obama, Hillary Clinton, Mme Sophia Moppa et Bill Clinton. Pour Ibrahim Kanté, le Président Joseph Kabila a fait de grandes réalisations dans son pays. Angela Merkel a un cœur humain. Michelle Obama et Hillary Clinton sont deux dames au cœur d’or qui peuvent s’investir en faveur de la paix mondiale. Quant au choix de Donald Trump, le Président de l’AMAEX dira que « nous voulons qu’il fasse tout pour qu’il n’y ait pas de troisième guerre mondiale ». Deux personnalités maliennes sont récipiendaires de ce diplôme de reconnaissance pour la paix universelle Bertha Von Suttner. Il s’agit du Général Moussa Traoré et Ibrahim Boubacar Kéïta, ancien et actuel présidents de la République. Selon Ibrahima Kanté, Moussa Traoré qui est d’une sagesse et d’une humanité extraordinaire, peut prendre son bâton de pèlerin pour prêcher la paix. Le Président IBK, a-t-il dit, est un homme sensible qui veut la paix. « On ne peut pas être sensible avec un cœur d’acier », a-t-il dit. «Nous demandons aux récipiendaires du présent diplôme de s’investir individuellement et collectivement dans la recherche de la paix au double plan continentale et mondiale en vue d’éviter la destruction des humains et de leur environnement », a déclaré Mme Fanta Kéïta à l’attention des récipiendaires.
Dans les jours à venir, ces personnalités recevront leurs diplômes via leur représentation diplomatique.
Chiaka Doumbia
Message aux Récipiendaires du Diplôme de reconnaissance Pour la paix universelle Comtesse Bertha Von Suttner
Le choix du nom de la Comtesse Bertha Von Suttner pour cette distinction honorifique n’est pas fortuit. Ce choix n’est point un hasard. Il s’inscrit dans une continuité s’inspirant d’une postérité caractérisée par un amour sans précédent pour la nature humaine. Pour la création.
En effet, Bertha Von Suttner est l’un des plus grands humanistes et naturalistes que notre monde ait connu jusque-là. Elle a consumé sa vie entière en parcourant le monde pour la prévention de la 1ère guerre mondiale. Elle a rencontré les grands de ce monde à ce sujet. Le Président ROOSEVELT lui a fait savoir que : « la paix vient pas à pas ». Elle a convaincu Monsieur Nobel de la nécessité de créer un prix pour la paix. Ce qui fut fait. Nous rappelons que Nobel était fabriquant de dynamites et décernait des prix aux scientifiques.
Malheureusement la 1ère guerre éclata un an après sa mort. L’œuvre de la Comtesse Bertha Von Suttner n’a pas d’antériorité. Cependant, elle mérite une postériorité.
Voilà pourquoi, nous demandons aux récipiendaires du présent Diplôme de s’investir individuellement et collectivement dans la recherche de la paix au double plan continental et mondial en vue d’éviter la destruction des humains et de leurs environnements.
Par rapport à cette requête nous sommes conforté, par l’enseignement d’Emanuel KANT qui dit que : « Ce qui est le dessein suprême de la nature, un Etat cosmopolitique universel, arrivera un jour à s’établir » et qu’il existera un « foyer ou se développeront toutes les dispositions primitives de l’espèce humaine.»
Assertions bien cernées par Mamadou Kabirou GANOU qui dit, concernant la race humaine, que « … nous devrons passer d’une culture de la tolérance, toujours concessive, à une culture de la convivialité chevillée sur une éthique citoyenne. » Donc comme le dit la Comtesse Bertha Von Suttner« Bas les armes !». Titre du livre qu’elle a écrit.
Nous vous félicitons d’avance pour cette noble et lourde tâche.