Près de 2000 chefs d’entreprises d’Afrique, de représentants de gouvernements et d’organismes publics, d’investisseurs, d’experts et de médias se réuniront du 3 au 5 décembre 2016 au nouveau Centre international de Conférence d’Alger, pour débattre des moyens d’accélérer le développement économique et social de l’Afrique. Le «Rendez-vous d’Alger» est le plus grand Forum d’investissements et d’affaires organisé en Algérie.
Une trentaine de tables-rondes aborderont les thèmes de l’investissement, des relations public-privé, de l’industrialisation et des infrastructures, de l’agro-business, de l’énergie, du numérique et de la formation en Afrique. Des réunions B2B entre les opérateurs économiques africains seront facilitées et des centaines d’exposants disposeront de stands dans un «Village», conçu pour le Networking.
«Le Rendez-vous d’Alger» se fixe pour mission de contribuer à l’intégration économique du continent ; à la multiplication des partenariats intra-africains et à l’établissement de relations économiques mutuellement avantageuses. Il sera placé sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
L’Algérie s’ouvre aux opérateurs économiques du monde et d’Afrique avec le plus grand Forum d’investissements et d’affaires. Cette rencontre, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2016 à Alger, verra la participation d’une délégation malienne avec des ministres et des opérateurs économiques et hommes d’affaires. En plus du Mali, plusieurs pays seront au-rendez algérien. En effet, toutes les grandes sociétés et entreprises, des hommes d’affaires du continent seront présents à Alger.
Le premier thème sera l’intensification du commerce intra-africain autour de l’expression du «travailler ensemble pour réussir ensemble» pour le développement du potentiel économique africain, et pour contribuer ainsi à la mise en œuvre des décisions et du Plan d’actions de l’Union africaine en vue de l’intensification du commerce intra-africain et sa stimulation.
«Le Rendez-vous d’Alger» se veut une opportunité pour tous les entrepreneurs, hommes d’affaires et opérateurs africains qui souhaiteraient être une partie prenante de la revitalisation de l’économie africaine et en définitive, de la renaissance de notre continent.
Le second thème, «Ensemble pour l'essor africain», sera développé le dimanche 4 décembre 2016 en plénière, tout comme la question d’énergie. Il s’agira de parler de l'énergie de demain : œuvrer et innover ensemble pour la sécurité et la diversification énergétique. La question des finances figure en bonne place des débats de 3 jours à travers le financement des investissements : pister des solutions pour promouvoir le partenariat industriel et technologique et la diversification économique.
Avec le monde actuel, rien ne peut se faire sans le numérique, surtout avec les infrastructures et réseaux, les grands projets structurants et la transformation digitale au cœur du développement. En dehors des autres questions, le Mali sera intéressé par la plénière sur l’agro-business, car les autorités maliennes sont en train de pousser le pays vers la modernisation de l’agriculture ; l’augmentation des rendements et le changement des méthodes culturales. L’agriculture et l’agro-business doivent permettre de produire, transformer, distribuer, exporter surtout sur le continent avant d’autres pays du monde.
Le dernier thème, des plénières, est «l’ouverture ensemble pour l'essor africain : entreprises et Etats en coordination avec les partenaires extérieurs ont la responsabilité commune d'œuvrer à un développement économique vigoureux et durable de notre continent».
Les axes du débat : quelles devraient être les grandes lignes d'une stratégie pour promouvoir le commerce intra-africain et stimuler le partenariat ? Quelles règles de bonne gouvernance pour favoriser le partenariat public-privé et répondre aux impératifs de croissance en Afrique ? Quels projets structurants pour favoriser l'intégration continentale ? Comment favoriser le développement du capital humain africain ?
Toutes ces questions doivent trouver des réponses avant la fin des travaux. Car, «Le Rendez-vous d’Alger», grand Forum africain d’investissements et d’affaires, rassemblera 2000 chefs d’entreprises, responsables gouvernementaux, organismes publics, experts et investisseurs du 3 au 5 décembre 2016, soit trois journées d’échanges interactifs et de Networking autour de conférences et d’ateliers sectoriels, organisés dans le nouveau Centre international de conférence, le plus grand d’Afrique. C’est l’ambassadeur d’Algérie au Mali qui est au four et au moulin pour la promotion du «Rendez-vous d’Alger» à Bamako.