Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Renaissance culturelle: L’édition spéciale de la ‘’biennale artistique et culturelle’’ et la 8ème édition du ‘’Festival Triangle du Balafon’’ auront finalement lieu en 2017
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Tjikan
Comment


Compte tenu de l’impératif d’une organisation plus inclusive et représentative des objectifs de paix et de cohésion sociale, le retour tant souhaité de la biennale artistique et culturelle ainsi que de la 8ème édition du Festival du Triangle du Balafon interviendra au premier trimestre de l’année 2017. L’information et les raisons du report de ces évènements phares de la culture malienne qui étaient préalablement annoncés pour le 4ème trimestre de l’année 2016 a été donnée le vendredi dernier lors d’un point de presse animé par le secrétaire général du ministère de la Culture M. Andogoly Guindo en présence des membres des deux commissions nationales d’organisation. Les dates proposées par la commission nationale d’organisation sont pour la deuxième quinzaine du mois de Mars en ce qui concerne la Biennale artistique et culturelle et pour le mois de février (du 9 au 11) en ce qui concerne le Triangle du Balafon.
L’on se rappelle que pour marquer une prise de conscience collective et la nécessité de relancer le secteur de la Culture, le Ministère de la Culture avait placé l’année 2016 sous le signe de la « Renaissance Culturelle » lors de la rentrée culturelle tenue en février 2016 au CICB. C’est partant de là que le Ministère de la Culture s’est donné comme ambition d’œuvrer pour le retour de la Biennale artistique et culturelle ainsi que de la 8ème édition du Festival du Triangle du Balafon, deux évènements majeurs qui étaient prévus pour le dernier trimestre de l’année 2016.

Pour le conférencier, l’organisation de ces deux grandes manifestations a connu une orientation nouvelle, liée à plusieurs facteurs. Il s’agit du souci de les rendre plus inclusive, notamment la prise en compte de la participation des deux nouvelles régions administratives, la participation de la diaspora malienne à ces manifestations populaires ainsi que la tenue des élections communales du 20 novembre, un rendez-vous électoral qui interviendrait à la veille des activités du Triangle du Balafon devant se tenir à Sikasso.

Selon le secrétaire général du Ministère de la Culture, le maintien de ces rendez-vous culturels aux dates indiquées porterait un risque sur leur bonne organisation et la mobilisation.

Aussi, aux dires du conférencier, la Biennale Artistique et Culturelle doit correspondre avec les évolutions politiques du pays à travers la grande mobilisation des populations afin de faire de ces rendez-vous culturels des socles de cohésion sociale et de retour à la paix définitive. Pour ce faire, dira-t-il, le Ministère de la Culture et les commissions nationales comptent sur un engouement soutenu des populations.

Rappelons que la Biennale Artistique et Culturelle est une manifestation populaire qui met en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des communes des cercles et des régions du pays. Elle vise à favoriser le brassage et l’interpénétration des populations et à contribuer à l’émergence d’une culture de paix et de citoyenneté. Pour la réussite de ces évènements, deux commissions nationales mises en place au niveau du Ministère de la Culture, regroupant plusieurs départements et services centraux travaillent d’arrache-pied.

Daniel KOURIBA
Source: Tjikan
Commentaires