Le Cercle Culturel Germano-Malien (CCGM) a organisé le samedi 19 novembre dernier, le vernissage de l’exposition photographique sur le thème « Ma ville, Bamako ». Les photos sont l’œuvre de 10 lycéens (5 lycéens du collège Cheick Anta Diop et 5 du lycée Fily Dabo Sissoko). C’était au siège du CCGM sis à Magnambougou Faso Kanu, en présence de son président, Djimé Chérif Cissé et des membres du CCGM.
Selon Mamadou Lamine Traoré, secrétaire à la communication du CCGM, ce programme qui a été organisé pour inciter les jeunes à s’intéresser à la photographie fait partie de leur programme annuel. Pour lui, le CCGM est une association culturelle travaillant beaucoup dans le cadre de la culture. Il s’agit des expositions photos, des rencontres sur la danse, sur la musique, etc.
Mamadou Lamine Traoré dira que le thème qui peut mieux passer aujourd’hui est l’assainissement. Et ils ont choisi des lycéens pour ce programme. Lesquels ont suivi une formation de quatre semaines à cet effet.
« On a fait cette exposition pour conscientiser et motiver les jeunes pour qu’ils sachent que la photo n’est pas seulement le selfie, mais qu’elle peut jouer un autre rôle et qu’ils peuvent trouver la possibilité d’en faire une profession », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’il s’agit aussi de les amener à comprendre la photo, à l’utiliser et surtout à s’en servir comme témoignage.
S’agissant des déchets insalubres qui envahissent la ville de Bamako, M. Traoré dira que c’est la population qui doit être conscientisée, car tout ne peut pas être ramené aux autorités. « En regardant ces photos sur ces tas d’ordures, ça peut amener à une prise de conscience des populations, car ce sont elles qui dégradent le plus souvent et pas les autorités », a-t-il souligné.
Pour sa part, Bakary Emmanuelle Daou, photographe-artiste, formateur des 10 élèves participant, dira qu’il est ravi de cette initiative du CCGM. Selon lui, Bamako est la capitale de la photographie africaine. Et si les jeunes sont formés, ils pourront prendre la relève.
« Nous sommes satisfaits du travail qui a été accompli en un mois. On va poursuivre avec ces jeunes. Notre souhait est qu’il y’ait parmi eux un photographe professionnel. Ils sont déjà initiés et on va leur assigner dans le futur de nouvelles tâches », a précisé le président du CCGM, Djimé Chérif Cissé. Qui dira que la salubrité est un problème qui leur tient à cœur et c’est aussi le problème de toutes les autorités politiques et administratives. Selon lui, Bamako est totalement submergé par les ordures. C’est pourquoi, dit-il, une compagne devrait être organisée contre ces tas d’ordures.
Djimé Cherif Cissé ajoutera que leur souhait est de trouver les moyens pour multiplier de tels exemples et d’en faire un moyen de sensibilisation des populations par rapport aux problèmes d’insalubrité qui est devenu crucial dans la ville de Bamako.
« Nous souhaitons que d’autres s’inspirent de notre exemple et ce serait la meilleure façon de sensibiliser les autorités par rapport au problème de salubrité » a-t-il conclu.
A noter que cette exposition sera ouverte jusqu’au 26 novembre prochain.