Située à 40 km à l’ouest de Nara, la ville de Dilly est le chef-lieu d’arrondissement du même nom et fait frontière avec la Mauritanie. C’est cette ville paisible qui a fait l’objet d’une attaque de bandits armés pour la première fois dans la nuit du 20 au 21 novembre 2016 à 23 heures.
Les bandits se sont dirigés directement vers les bureaux du sous-préfet, où se trouvait la Commission de centralisation des votes à l’occasion des élections communales présidé par ce dernier. Sans avoir à tirer de coup de feu, ils ont obligé le représentant de l’Etat à leur remettre la clé de son véhicule de fonction (dotation du ministère de l’Administration territoriale d’août 2016), et une forte somme d’argent dont le fonds destiné aux élections.
Ensuite, ils se rendus au Centre de santé communautaire pour enlever l’ambulance. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, ni de blessé.
Cette attaque interpelle au plus haut niveau nos autorités sur l’insécurité qui gagne toutes les parties du pays afin qu’elles prennent des dispositions sécuritaires efficaces pour protéger les populations et leurs biens. Dans la même nuit à 22 heures, des voyageurs ont été attaqués sur l’axe Kaloumba-Mourdiah. Ils ont été dépouillés de tous leurs biens.