La non tenue des élections communales à Léré, a amené l’Association des ressortissants de Léré à Bamako (ARLBA) à dénoncer la mauvaise foi des responsables administratifs de la Commune.
Les membres de l’ARLBA, dans un communiqué signé du président de l’Association, dont notre rédaction a reçu copie, ont dénoncé la mauvaise foi des responsables administratifs de la commune de Léré, ayant entraîné la non tenue des élections le dimanche 20 novembre 2016.
Selon l’association, la commune est considérée à tort comme une zone d’insécurité. Or, nous savons qu’il y a quatre bataillons de l’Armée malienne et un camp de la Minusma dans la localité. Toutes choses qui devraient permettre le bon déroulement du vote dans la ville de Léré.
Cette situation dénote une violation flagrante du droit de vote, qui constitue un acte citoyen majeur pour l’épanouissement de la démocratie et la consolidation de la paix au Mali. Certes, des difficultés ont été constatées ça et là dans de nombreuses zones empêchant parfois l’exercice du vote, ce qui n’est pas le cas dans la commune de Léré, où le vote n’a purement et simplement pas eu lieu. Par conséquent, l’association invite les plus hautes autorités à prendre toutes les mesures idoines, en vue d’assurer aux populations de Léré leur droit d’élire librement leurs conseillers communaux.
Alhousseini Touré
Source: La lettre du Mali