Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renouvellement du CNJ Commune V : Un nouveau bureau illégitime
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  La lettre du Mali
Atelier
© aBamako.com par FS
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Président de la CNJ, Mohamed Salia Touré
Comment


Rappel des faits : après l'enregistrement d'un peu plus de mille associations, la Commission locale de renouvellement a procédé au dépouillement, assistée par un représentant de la Commission nationale d'organisation du 5ème congrès du Conseil national de la jeunesse, CNJ. Après l'opération de dépouillement, il n'a été retenu que 133 associations sur un millier.




Ainsi donc, l'agent envoyé par la Commission nationale d'organisation du 5ème congrès a violé les textes, son rôle étant seulement de superviser la commission locale d'organisation du renouvellement. La Commission locale d'organisation du renouvellement savait déjà que l'envoyé de la Commission nationale d'organisation du 5ème congrès avait autre mission différente de son rôle de superviseur.

Ce dessein, à n’en point douter, était de diviser ou semer le trouble au sein de la jeunesse de la commune C V. Malheureusement pour lui, la mission a échoué.

Car en ce qui concerne l’élection du bureau CNJ CV, les textes qui réglementent le CNJ prévoient que seules les associations légalement recensées peuvent prendre part aux opérations de vote au niveau des communes du district. Parmi les 133 associations retenues, le bureau sortant avait 74 associations en plus de 24 membres du bureau, ce qui donnait une majorité écrasante au bureau sortant.

Le président du CNJ Mali, en la personne de Mohamed Salia Touré, a juré de tout faire pour empêcher le président sortant du CNJ CV de briguer un second mandat, parce que tout simplement Ibrahima A. Maiga est demeure favori à la succession de Salia Touré au prochain congrès. Cette rivalité va conduire Salia Touré à passer un accord avec les responsables du parti au pouvoir, le RPM.

La formule est simple : ‘’aidez-moi à avoir un second mandat à la tête du CNJ Mali, je vais vous offrir la jeunesse de la commune V’’ ; d'où la mobilisation du commissaire du 4ème arrondissement, du GMS et de la Garde nationale, qui étaient tous présents le 13 novembre, date du
renouvellement. Sur ordre du commissaire du 4ème arrondissement, les forces de l'ordre ont chassé les membres du bureau sortant et les 75 délégués qui devraient prendre part au vote, tous favorable au bureau sortant.
A.Diarra
Source: La lettre du Mal
Commentaires