Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tombouctou : Engagement fort pour la paix et la réconciliation
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  L’Essor
Reconstruction
© Autre presse par DR
Reconstruction des mausolées de Tombouctou
Bonn, le 30 juin 2015. En marge de la 39e session du Comité du patrimoine mondial, il s`est tenu une rencontre sur la reconstruction des mausolées de Tombouctou détruits par la crise de 2012.
Comment


La communauté des chérifs des Régions de Tombouctou et Taoudenit s’est réunie les 15 et 16 novembre 2016 au quartier Abaradjou de Tombouctou pour parler de paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble et de certains problèmes de la communauté.
Cette rencontre qui a été initiée et financée par certains cadres et bonnes volontés de la communauté a enregistré la présence des chérifs maliens vivant en Algérie, en Mauritanie, en Arabie Saoudite. L’on a également noté la présence très remarquée des chérifs de la ville de Tombouctou et ceux venus de Ber, Léré, et du Gourma.

Le maire de la commune urbaine de Tombouctou, Hallé Ousmane a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il s’est réjoui du choix porté sur Tombouctou pour abriter cette assemblée et de l’engouement des participants à la recherche de la paix, de l’entente et du vivre ensemble.

Durant 2 jours, les travaux ont porté sur l’Accord pour la paix et la réconciliation, l’état d’avancement et d’exécution du processus de paix. Les conséquences des guerres sur les femmes, les enfants et les ménages ont été aussi développées.
Après ces débats riches en enseignements, une commission de sages de la communauté de 16 membres a été formée pour proposer des bureaux de coordination consensuelle de sages, d’adultes, de jeunes et de femmes.

Après de longues heures d’attente, Moulaye Elmehdi ancien parachutiste à la retraite, Moulaye Ahmed Ould Moulaye Rigany de la Plateforme, Lalla Fatouma Mint Moulaye chérif et Moulaye Abderrahmane Ould Moulaye Tayeb ont été désignés pour conduire pour 2 ans la destinée de la communauté. Chaque bureau est composé de 20 membres.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment