PARIS -La cérémonie d’hommage national au légionnaire Harold Vormezeele, tué mardi dans le nord-est du Mali au cours de combats contre des islamistes, se déroulera vendredi aux Invalides et non lundi comme initialement annoncé par la Défense, a-t-on appris jeudi soir par un communiqué.
"Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, présidera vendredi 22 février 2013 à 16H30 la cérémonie d’hommage national à l’adjudant Harold Vormezeele, du 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP)", est-il écrit.
Le militaire, sergent-chef lorsqu’il a trouvé la mort au combat au Mali mardi, a été élevé du grade d’adjudant à titre posthume.
M. Le Drian avait annoncé mercredi qu’un "hommage solennel" serait rendu à l’adjudant Vormezeele "lundi prochain".
Cette cérémonie d’hommage national sera précédée d’une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée à la famille du légionnaire et à ses compagnons d’armes et qui se déroulera aussi aux Invalides.
Un cortège funèbre traversera le pont Alexandre III en prélude aux deux cérémonies.
Harold Vormezeele, mort à 33 ans, était d’origine belge, naturalisé français en 2010, et s’était engagé dans la Légion étrangère en février 1999. Il était rattaché au 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) de Calvi en Corse.
Son décès porte à deux le nombre de militaires morts pour la France au Mali depuis le début de l’opération Serval, le 11 janvier.