Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales dans le District de Bamako : RPM : 67 élus ; ADEMA : 44 conseillers ; URD : 41 élus
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Le 22 Septembre
Dépouillement
© aBamako.com par A S
Dépouillement de Elections communales
Bamako, le 21 novembre 2016 début du dépouillement de Elections communales
Comment


Les élections communales, tenues le 20 novembre dernier, commencent à livrer ses premiers résultats. Dans le District de Bamako, le gouverneur Ami Kane a proclamé, dans la nuit du mardi dernier, les résultats officiels provisoires des communales. Ainsi, en commune I, le RPM est au coude-à-coude avec l’URD, soit 13 conseillers. Ils sont suivis de l’ADEMA avec 6 élus. Mais le RPM a le plus grand nombre de voix, au niveau du vote populaire, soit 7598 voix contre 7354 pour l’URD. Le poste de maire revient donc au parti présidentiel.

En commune II, la liste RPM-CODEM s’adjuge 19 conseillers contre 8 pour l’ADEMA et 6 pour la liste URD-Jaama-FARE-PARENA. Le RPM, au regard de ce résultat s’octroie le fauteuil du maire.



En commune III, c’est l’ADEMA qui surclasse tout le monde avec 12 élus, c’est la base du maire du District, qui attend les régionales pour tenter de rempiler. Le parti des abeilles est suivi par le RPM qui se contente de 7 conseillers, suivi de l’URD, avec seulement 4 élus. En commune IV, le fief de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, reste entre les mains de son parti, Yelema, avec justesse puisqu’il a le même nombre d’élus que la liste RPM- UM-RDA, 9 conseillers. La différence se trouve au niveau du vote populaire : Yelema avec 6139 contre 5635 voix pour le RPM. Yelema prend donc le poste de maire. L’ADEMA se contente de 6 conseillers et l’URD en a 3.

En commune V, réputée être la base du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, le RPM s’impose avec 12 conseillers et 7 pour l’URD, autant pour l’ADEMA.

En commune VI, le fief électoral de l’ancien ministre et nom moins ex-député, Me Demba Traoré, le poste de maire revient à l’URD avec 8 conseillers, suivie du RPM et du MPR avec chacun 7 élus. L’ADEMA est tombé très bas avec seulement 3 conseillers.

En faisant un récapitulatif des résultats, on peut affirmer qu’il y a un tiercé gagnant dans le District de Bamako : RPM (67 élus) ; ADEMA : 44 conseillers ; URD : 41 conseillers.

Précisons que sur les 67 élus du RPM, nous n’avons pas soustrait les élus CODEM de la Commune II et ceux de l’UM-RDA de la commune IV pour la bonne raison que nous ne savons pas, pour l’instant, leur nombre. Cela est valable pour la liste commune URD en commune II. A suivre

Chahana Takiou

Commentaires