Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le point de la participation du Mali à la 14ième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO)
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Infosept
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de la CVJR
Bamako, le 29 octobre 2015 le CVJR était face a la presse pour expliquer les mandats de la commission
Comment


Le ministère de l’Artisanat et du Tourisme à travers sa direction nationale de l’Artisanat a organisé le mardi 22 novembre 2016 un point de presse pour donner la situation de la participation du Mali à la 14ième édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui s’est déroulée du 28 octobre au 8 novembre 2016. Au terme de la compétition, les artisans maliens ont remporté trois prix. Il s’agit du 3ième prix du président du Faso qui est revenu au Stand Pays Mali où tous les éléments sur l’Accord de Paix et de Réconciliation étaient expliqués aux visiteurs. Madame Bagna Traoré a enlevé le 3ième prix de la francophonie de la créativité féminine pour son œuvre « cartable tricoté » en coton bio.

Le prix du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso a été remporté par notre compatriote M. Mohamed Elméhdi Traoré pour son œuvre tablette en calebasse « Tortue ». En plus de ces trophées remportés, les artisans maliens ont réalisé un chiffre d’affaires de 84 703 821 de F CFA. Au passage, M. Diadié Hama Sangho, Directeur national de l’Artisanat et du Tourisme a indiqué que ce chiffre ne tient pas compte des commandes fermes, des échanges d’expériences et surtout les contacts de proximité avec les grandes surfaces de distribution qui développent un partenariat inestimable entre artisans. Il indiquera en outre que ces différents résultats au niveau africain prouvent le retour du Mali sur la scène internationale, malgré la situation socio-sécuritaire précaire depuis 2012.

Il importe de retenir que le département en charge de l’Artisanat a financé la participation des artisans maliens à cette 14ième édition du SIAO à hauteur de 23 500 000 FCFA qui a consisté, entre autres, à la sponsorisation de 57 stands de la centaine de nos artisans qui y étaient, la location d’un camion de 10 tonnes pour le transport de leurs bagages, de deux bus, l’appui financier au comité de pilotage et la prise en charge du Stand pays. La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, a profité pour annoncer que dans un proche avenir, son département nourrit l’ambition de restaurer toutes les manifestations artisanales, traditionnellement connues comme les foires, les festivals et les fêtes traditionnelles et la création d’un évènement artisanal d’envergure nationale et internationale à Bamako à partir de 2017.
Commentaires