Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Délinquance financière au FAFPA : Le syndicat tire la sonnette d’alarme
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Le Républicain
Comment


Lors d’une réunion du comité syndical du Fonds d’Appui à la Formation Professionnel et à l’Apprentissage(FAFPA) tenu le 24 septembre 2016 à 9 h à la Bourse du travail, le comité syndical a attiré l’attention de l’autorité de la tutelle et les partenaires sur la mauvaise gouvernance des ressources humaines et financières du Fonds. Selon une note de cette réunion, si rien n’est fait, les mauvaises pratiques risquent de compromettre le futur du FAFPA et l’avenir professionnel des travailleurs.

A quelques jours de son Conseil d’Administration prévu pour le mardi prochain, le comité syndical du Fonds d’Appui à la Formation Professionnel et à l’Apprentissage se fait entendre. Le comité syndical du FAFPA, après analyse, a indiqué dans son procès verbal que dans les antennes régionales du service, il y a une absence de budget de fonctionnement, chose qui est à l’origine de l’interruption intempestive des services comme le téléphone, le fax, le nettoyage, l’électricité et l’entretien régulier des véhicules.

Pire, pour faute de payement de loyer, les antennes régionales restent toujours sous la menace d’expulsion. Il ressort, dans le même rapport du comité syndical, que leurs gardiens ont des arriérés de salaires impayés. Et, à cause de cette situation, les gardiens des antennes régionales de Sikasso et Koulikoro ont mis fin à leurs contrats de gardiennage et sont partis sans obtenir leurs salaires. Le comité syndical du FAFPA a fait remarquer que dans de telles conditions, les autres antennes régionales ne sont pas à l’abri et risquent de vivre la même situation. Le syndicat indique que les promoteurs des centres de formation professionnelle par apprentissage de type dual attendent désespérément le règlement de leurs factures.

La Direction générale n’échappe pas à la situation

Selon le comité syndical, la direction générale, aussi, n’échappe pas à cette situation chaotique. Le comité a noté qu’à la date d’aujourd’hui, il n’a pas connaissance de l’existence d’un plan de formation du personnel en dépit de l’octroi par le dernier Conseil d’Administration d’un budget permettant la mise en œuvre de celui-ci. Pour le comité syndical, il convient, aussi, de signaler l’absence d’un plan opérationnel pour la réalisation des activités du Fonds. Ainsi, n’ayant pas d’occupation, les travailleurs à Bamako et dans les régions vivent dans le stress et l’inquiétude quand au futur du Fonds. Après avoir dénoncé la mauvaise gestion au sein de leur structure, le comité syndical a recommandé au secrétaire général de demander une audience auprès du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby pour lui remettre le présent procès verbal et de faire ampliateurs le président du Conseil d’Administration et le Directeur général du FAFPA dudit procès verbal.

Fakara Faïnké
Commentaires