Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chine : A la découverte des merveilles du Sichuan
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  L’Essor
La
© Autre presse par DR
La cérémonie de signature de l’accord de mise en œuvre du projet de construction d’un centre de formation professionnelle au Mali
La cérémonie de signature en chine, de l’accord de mise en œuvre du projet de construction d’un centre de formation professionnelle au Mali dans la zone aéroportuaire à Bamako.
Comment


Surnommée «pays céleste par excellence», cette province chinoise est véritablement celui de tous les dépaysements. Les journalistes africains en séjour dans le pays ont pu le constater, lors d’une visite dans la province

Au Sichuan, les 28 journalistes venant d’Egypte, du Nigéria, du Cameroun, du Lesotho, du Niger, de la Guinée, de la Gambie, du Mali etc ont effectué un voyage d’immersion en visitant des sites archéologiques, des monuments anciens, des musées et entreprises de la localité. C’était le dernier déplacement dans les provinces pour les bénéficiaires du programme de 10 mois, initié par l’Association chinoise de la diplomatie publique, en collaboration avec le Centre de presse africain de Chine et le ministère des Affaires étrangères de la Chine. Cette initiative, qui a été lancée en 2014, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Chine-Afrique avec pour but de permettre aux médias et journalistes africains d’avoir un meilleur accès aux informations sur la Chine.

Il s’agit aussi, pour les initiateurs, de répondre aux promesses faites, lors de la 5è Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine concernant la promotion de la coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique, tenue en juillet en 2012 à Beijing. En définitive, le programme permet aux bénéficiaires, de découvrir la Chine d’hier, la Chine d’aujourd’hui et même la Chine de demain dans de multiples dimensions du développement.
C’est le 2 novembre, 2ème jour de « Airshow China » qui s’étendait sur 6 jours, que la délégation, conduite par Yu Gang, directeur de la section diplomatique du département de l’information au ministère des Affaires étrangères de la Chine, a assisté au spectacle aérien et visité les impressionnants showrooms, dans lesquels étaient exposés les produits et services de l’aviation et de l’aéronautique.

Pendant près de 4 heures d’horloge, les spectateurs ont pu admirer les figures effectuées par les aviateurs dans le ciel. Certains filmaient le spectacle avec leurs téléphones portables. Des avions légers, des avions de transport, des avions de combat, des hélicoptères etc, faisaient de la voltige au grand bonheur des spectateurs. Les appareils volaient à basse où à haute altitude avec des fumigènes de différentes couleurs : rouge, bleu, blanc, bleu, jaune, etc.
La visite des différents stands a permis aux participants d’admirer les composants aéronautiques : freins d’avion, instruments de sécurité aérienne, logiciel, matériel de formation militaire, moteurs aéronautiques. Dans certains stands, le visiteur pouvait aussi apercevoir les outils et composants de précision pour l’industrie aérospatiale, les produits électriques et électroniques.

Evènement biannuel fondé en 1996, « Airshow China », est organisé par « China Administration of Civil Aviation » et soutenu par le gouvernement. Il a pour but essentiel de promouvoir le secteur, tout en encourageant les spécialistes et le transfert de technologie. L’occasion offre aussi la possibilité aux différents acteurs du secteur de montrer leur savoir-faire tout en nouant des partenariats. Pendant 6 jours, l’évènement a regroupé environ 650 exposants de 39 pays et plus de 338.000 visiteurs. Mme Wang Yifei, directrice du Centre de presse africain de Chine participé pour la première fois à « Airshow China ».
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires