Rassembler les différents ordres professionnels du bâtiment et travaux publics(BTP) pour contribuer à la promotion de la profession architecturale et l’épanouissement de chaque architecte. C’est en ce sens que s’est tenu le samedi 19 novembre, la première assemblée générale ordinaire du 13ieme conseil de l’ordre des architectes du Mali au Conseil National du Patronat du Mali(CNPM).
La cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale ordinaire était présidée par le conseiller technique du ministre de l’habitat et de l’urbanisme, M. Issa Ouologuem qui avait à ses côtés le secrétaire général du ministère de la culture et de l’artisanat, Andogoli Guindo, le président de l’ordre des architectes du Mali, M. Drissa Nicolas Koné et les présidents des ordres professionnels du bâtiment et travaux publics(BTP).
Cette première assemblée générale ordinaire est le premier du genre du 13ieme conseil de l’ordre des architectes du Mali dont le bureau a été mis en place le 20 février 2016 sous le signe de la solidarité interprofessionnelle au sein de la famille du secteur BTP.
Le président de l’ordre des architectes du Mali, M. Drissa Nicolas Koné, dans son discours d’ouverture, a rappelé une des recommandations du conseil précédent qui demandait l’organisation des concours d’architecture.
En effet, l’organisation de concours architectural, stimule la créativité qui alimente une compétition saine entre architectes et contribue à la promotion de la profession architecturale et l’épanouissement de chaque architecte.
Pour lui, la pratique courante des concours d’architecture est à encourager pour continuer à alimenter, qualitativement, le patrimoine architectural du Mali déjà riche et varié.
Avant de reconnaitre qu’architectes et ingénieurs sont des branches d’un même tronc d’arbre, donc complémentaires, chacune étant très utile à la survie de l’arbre si l’une et l’autre accomplissent correctement les missions qui leur sont propres.
« Nous sommes différents mais extrêmement complémentaires tels les organes d’un même corps. Alors la solidarité est de mise pour la survie et l’épanouissement du secteur BTP, pour la production d’un meilleur cadre de vie pour les populations de notre pays et de la sous-région », a dit en substance le président de l’ordre des architectes du Mali, Drissa Nicolas Koné.
La relecture du code de la construction et du décret relatif au permis de construire est nécessaire pour la survie des ordres professionnels du BTP, a estimé le président qui ajoute que sans cela, le secteur BTP retombera dans la situation de confusion qui existait avant mars 1989.
Le conseiller technique du ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Issa Ouologuem a souligné l’importance de cette assemblée générale de l’ordre des architectes pour le département de l’habitat et de l’urbanisme. Il a, par ailleurs, invité les membres du conseil à couvrir l’ensemble du pays par leurs actions.
Une remise des cartes professionnelles notamment à Gaousou Konaté, Lassana Sissoko et Mariam SY a clos la cérémonie.