Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Mali, les évêques saluent le processus électoral, en dépit de violences
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  urbi-orbi-africa.la-croix.com
Présentation
© aBamako.com par A S
Présentation de voeux des familles fondatrices et des confessions religieuses au Président de la République
La cérémonie de présentation de voeux des familles fondatrices et des confessions religieuses au Président de la République a eu lieu à Koulouba le 11 Janvier 2016
Comment


« Le processus politique se poursuit », a indiqué jeudi 24 novembre le P. Edmond Dembele, secrétaire générale de la Conférence épiscopale du Mali, à l’agence vaticane Fides, quelques jours après les élections municipales qui se sont tenues dans le pays, émaillées par des violences.

« Après les élections présidentielles de 2013 et les législatives de 2014, les élections municipales qui avaient été reportées par deux fois ont finalement pu se tenir cette année », s’est félicité le P. Edmond Dembele dans une déclaration accordée à l’agence Fides jeudi 24 novembre, soit quatre jours après le scrutin.

« Malgré les difficultés que connaît encore le Mali, le processus politique se poursuit », a ainsi assuré le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, regrettant toutefois la mort, dans le nord du pays, de plusieurs militaires dans des « attaques perpétrées par des groupes armés qui ne sont pas parvenus à un accord de paix avec le gouvernement ».

« Cependant, la situation est maintenant calme et le dépouillement est en cours », a-t-il ajouté.

Concernant la pacification, des progrès sont également enregistrés : « La semaine passée, un groupe armé Peul, l’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice, a fait part de son intention de déposer les armes », a notamment indiqué le P. Dembele.

Des centaines d’observateurs pour les élections

Outre les groupes armés touaregs et islamistes du nord, des groupes Peuls sous influence islamiste se sont constitués dans le centre du pays depuis quelques mois, affirmant vouloir se défendre des attaques de l’armée. Les Peuls constituent un peuple de bergers nomades et ils vivent dans différents pays d’Afrique occidentale, en particulier au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Nigeria.

Au Mali, l’Église a accompagné le processus électoral, notamment grâce aux efforts de la Caritas, qui a formé plusieurs centaines d’observateurs, qui avaient déjà été sollicités lors des élections présidentielles et législatives.

Dans certaines zones du nord, telles que Kidal et une partie de Gao et de Tombouctou, les élections n’ont pas pu se tenir à cause de la présence de groupes armés. Le gouvernement a toutefois prévu, dans le cadre de l’accord de paix, d’installer des administrations provisoires dans ces communes. « Je pense que, d’ici un an, a conclu le P. Dembele, des élections pourront s’y tenir. »

Marie Malzac avec Fides

Commentaires