Les responsables de l’alliance Kaoural Rénouveau-C.A.V, candidate aux élections communales en commune IV ont tenu, le mardi 22 novembre dernier au siège de leur association à Lafiabougou, un meeting d’information et de protestation suite à la proclamation des résultats provisoires des élections au niveau de cette commune. Ils ont mis en garde les autorités contre le cautionnement de la fraude et menacent de descendre dans la rue si leur victoire ne leur est pas restituée, car selon eux, elle a été volée par les partis Yèlèma, l’ADEMA et l’URD puisque dans le classement des résultats provisoires, ils viennent en 4ème position. Une position qu’ils contestent vivement.
Ils étaient plus d’une centaine de militants et sympathisants de l’alliance Kaoural Rénouveau-C.A.V à prendre part à ce meeting de contestation et d’information suite à la proclamation des résultats des élections communales.
Selon Assane Sidibé du Collectif d’Action pour la Vérité (C.AV), c’est à la suite du constat de beaucoup d’irrégularités ayant marqué les élections communales en commune IV comme la disparition d’urnes (bureau N°16) et les achats de consciences des électeurs qu’ils ont décidé de tenir ce meeting pour contester les résultats provisoires de ces élections qui les donnent 4èmes après les partis YELEMA, le RPM et l’URD. Pour lui, ces partis n’ont rien fait dans cette commune pour avoir de tels résultats lors de ces élections.
« Nous avons constaté tellement d’irrégularités que nous rejetont ces résultats provisoires qui nous donnent 5 conseillers et la 4ème place. Nous avons vu que les grands partis notamment l’ADEMA, l’URD, le RPM et le parti YELEMA veulent perpétrer leur main mise avec la mauvaise manière sur le Mali », a indiqué Assane Sidibé.
Selon qui, ils vont passer d’abord par la voie légale en faisant recours devant la justice avec les preuves des différentes irrégularités qu’ils ont constatées lors de ce scrutin. Il a mis en garde qu’en cas de non satisfaction devant la justice, ils descendront dans la rue pour réclamer leur droit en bouclant toute la commune jusqu’à la satisfaction de leur doléance. Selon les responsables de l’alliance Kaoural-C.A.V, ils méritent même plus que la 1ère place au regard de leur combat de développement mené dans la commune IV.
Parmi les preuves d’irrégularités citées par Assane Sidibé et Elhadj Touré figurent la disparition d’une urne notamment celle du bureau N°16 de l’école du marché, le truquage des voies à l’école du fleuve de Baco-Djicoroni (1000 voies au lieu de 10 au profit du RPM dans un bureau de vote), des bourrages d’urnes avec des preuves.
C’est pourquoi, il demande l’annulation pure et simple des voies des partis ADEMA, RPM, URD et YELEMA pour causes de fraudes ou l’annulation de tout le scrutin, sinon, ils vont barrer tous les passages dans la commune IV jusqu’à la satisfaction de leur droit.
« Beaucoup de nos militants et sympathisants qui ont toujours vécu et voté dans la commune IV ont été empêchés de voter cette année au seul motif qu’ils ont été transférés et à leur insu. Nous avons toutes les preuves de ce que nous avançons. Ils nous ont informé des résultats de ces élections avant même le scrutin », s’indigne El hadj Touré de Kaoural Renouveau.
Selon lui, des cartes d’électeurs de personnes décédées ont été utilisées pour voter au profit de certains partis politiques en complicité avec la Mairie. C’est pourquoi, ils ne vont pas accepter ces résultats et la place de 4ème qui leur a été attribuée.