Nous avons dit que les signaux n’étaient pas bons pour le RPM dans la ville de Sikasso. Le parti présidentiel est dégouté par les populations de la Cité du Kédougou. Depuis plusieurs mois, nous avons été les premiers à attirer l’attention des responsables du RPM que le RPM était sur une pente glissante à cause de l’attitude d’Ousmane Koné, secrétaire général de la section RPM de la ville de Sikasso.
Nous n’avons pas été entendus. Ils ne nous ont pas crus. Nous avions dit que le parti ne gagnerait pas les élections communales, nous avons été considéré comme étant au service de certains hommes politiques alors que nous ne sommes que des observateurs avertis.
Aujourd’hui, le constat est patent, les populations sont très heureuses de la victoire de Kalfa Sanogo. Les Sikassois sont adulés pour avoir ouvert les yeux et voter un fils du terroir, malgré les intimidations de certains hommes politiques qui ont volé et stocké l'argent du contribuable pour des besoins de propagandes, de corruption des électeurs. Ils sont en train d’échouer un peu partout, en tout cas à la lumière des résultats provisoires disponibles. De plus en plus les électeurs sont en train de prouver leur maturité politique.
Ce qui est un bon baromètre pour notre démocratie. Personne ne quittera ailleurs pour construire nos localités.
C'est à nous de prendre conscience que notre salut se trouve en nous-mêmes et viendra de nous-mêmes. Les populations ne vont plus élire des hommes politiques qui vont exploiter les populations pour des fins politiques. Kalfa Sanogo au-delà du fait politique, a le soutien total des populations. Cet échec du RPM à Sikasso, la plus grande circonscription électorale, doit donner à réfléchir.
Il doit permettre à IBK de mettre en cause sa politique interne. Les citoyens semble être sont déçus à la base, pas à cause de la crise du nord singulièrement qui est liée à la géopolitique, mais surtout le changement tant attendu dans la gestion courante des affaires publiques qui ne vient pas. Il n'y a pas d'espoir d’amélioration des conditions de vie des maliens en général. Les vieux comportements malsains continuent comme rien ne s’y était. Pendant que le peuple lui a voté pour voir une autre manière de gérer les affaires publiques.