Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion axée sur les résultats : Une nécessité dans l’administration malienne
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Le Républicain
Le
© aBamako.com par I.DIA
Le Monument de la Paix de Bamako près de la cité administrative
Comment


L’Hôtel El Farouk Kempeski de Bamako a abrité les 24 et 25 novembre 2016, les travaux du séminaire de haut niveau sur l’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans l’administration publique au Mali.

L’Hôtel El Farouk Kempeski de Bamako a abrité les 24 et 25 novembre 2016, les travaux du séminaire de haut niveau sur l’opérationnalisation de la gestion axée sur les résultats (GAR) dans l’administration publique au Mali. Ce séminaire national est organisé par le ministère du travail et de la fonction publique à travers le commissariat au développement institutionnel (CDI) en collaboration avec les partenaires internationaux. L’objectif global dudit séminaire est de définir une stratégie intégrée de mise en place de façon cohérente de la méthode GAR dans l’administration publique. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre du travail de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla, en présence du directeur général du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), Dr Stéphane Monney Mouadjo, du commissaire au développement institutionnel, Abraham Bengaly et de nombreux experts.

La gestion axée sur les résultats constitue une des reformes aujourd’hui considérée comme un des modèles de référence au niveau international et dont les résultats sont connus et l’expertise avérée. Pour que la GAR soit une réalité dans l’administration publique malienne, les autorités ont jugé nécessaire d’organiser un séminaire national de haut niveau. L’objectif global dudit séminaire est de définir une stratégie intégrée de mise en place de façon cohérente de la méthode GAR dans l’administration publique.

Dans son discours, le directeur général du Cafrad, Dr Stéphane Monney Mouadjo a fait savoir que la gouvernance publique responsable comme la gestion axée sur les résultats participe du vaste projet de modernisation de l’administration et de l’Etat. A sa suite, le ministre du travail de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions, Mme Diarra Raky Talla a souligné que la gestion axée sur les résultats est considérée comme un des modèles de référence en management public au niveau international et régional. Avant de signaler que le gouvernement veille à l’institutionnalisation de la GAR dans l’administration.

Les thèmes débattus au cours de ce séminaire sont entre autres : l’actualité et le contenu de la Gestion Axée sur les Résultats; l’opportunité de l’implémentation de la Gestion axée sur les Résultats dans l’Administration publique malienne; les acteurs et institutions à la mise en place efficace de la GAR; les transformations structurelles et culturelles en vue d’une mise en place efficace de la GAR ; les axes prioritaires de la Gestion Axée sur les Résultats au Mali ; les limites et défis d’une implémentation efficace de la GAR; les coopérations nécessaires en vue d’une mutation efficace vers la culture de la performance et les résultats.

Aguibou Sogodogo
Commentaires