Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Scrutin du 20 novembre à Sikasso : Bon à savoir !
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Le Pouce
Comment


Les rideaux sont tombés à Sikasso sur les communales du 20 novembre 2016. Les partisans de Kalfa préparent activement l’occupation du fauteuil de l’hôtel de ville de Sikasso à travers une grande cérémonie au stade Babemba Traoré. Le plein de ce stade fétiche est attendu. Le RPM et la CODEM victime d’un mauvais coaching qui ont été battus à plate couture par la liste pilotée par Kalfa Sanogo, tirent les enseignements. Le secrétaire général de la section RPM Ousmane Koné était à Sikasso ce week-end, après la conférence de presse de son parti à la Maison de la Presse.

Les populations de la commune urbaine ont voulu porter leur dévolu sur un fils du terroir en guise de reconnaissance pour les immenses actions entrant dans le cadre du développement de la commune, du cercle et de la région de Sikasso.



Cette victoire ne saurait être celle du parti de l’Abeille solitaire , miné par des querelles intestines et de clochers. A l’annonce de la victoire de l’alliance le président de L’Adema, Tiémoko Sangaré a dansé de joie, qu’il se calme. Les populations de la commune urbaine de Sikasso ont voté pour un des leurs et non pour le parti Adema.

Le directeur de campagne de la liste que tractait Kalfa, Mamadou Berthé, coordinateur de l’association CAME « Wati Sera » pour se démarquer de la ruche, avait son quartier général au quartier Lafiabougou, en face de la chambre de commerce. Sur les 29 conseillers de cette liste, le parti Adema n’a que 03 conseillers. Cela veut dire que l’abeille solitaire est en perte de vitesse dans cette localité et ne mobilise pas. C’est aussi dire que si Kalfa était allé en indépendant , l’Adema n’aurait que 03 conseillers. Voici une réalité de taille qui doit faire comprendre au CE de l’Adema que ce parti a besoin de travailler dur pour espérer occuper un bon rang en 2018. Ce parti qui avait de la peine à se faire représenter dans les bureaux de vote , a été épaulé par Les responsables du CAME « WATI SERA » dont la présidente d’honneur n’est autre que Mme Sanogo Kadi , élue sur la liste de Kalfa.

Le RPM a été nous le disons haut et fort à qui ne veut pas l’entendre, son propre fossoyeur dans ces élections en écartant d’entrée de jeu son maire sortant Mamadou Tangara, agent voyer de son état, installé à Sikasso depuis 46 ans. Certes l’homme a fait preuve de beaucoup de transhumance politique au gré de ses intérêts. Véritable bête politique, Tangara a travaillé pour obtenir une certaine popularité avant que les populations lui tournent le dos à cause de sa gestion du foncier. Il a été écarté de ce fait par l’ensemble des camarades de la section RPM et non Ousmane Koné. Celui-ci n’aura fait qu’adhérer à une décision collégiale. Cette précision vaut son pesant d’or.

Le candidat proposé, moins sociable selon des sikassois, ne pouvait pas tenir tête au vieux renard qu’est Kalfa. Même sacrifié sur l’autel politique, le secrétaire général adjoint de la section RPM de Sikasso, continu de se rapprocher des militants de sa base. C’est ce qui explique sa présence dans les villages afin de préparer la réélection de IBK en 2018.

Le RPM a intérêt à panser rapidement cette plaie béante s’il veut conserver une place de choix dans ce vivier électoral qu’est la 3ème région. La section RPM doit faire son mea culpa sans état d’âme et dans le respect, l’unité et la cohésion. La section comprendra qu’elle a perdu une bataille au sortir de son 4ème congrès « rassembleur », suite à une erreur. Seul Tangara pouvait inquiéter la liste d’en face.

Tiémoko Traoré

Commentaires