Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Point de mire: L’argent d’abord
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  L’Inter de Bamako
Comment


A NE PAS MANQUER: Procès Amadou Aya Sanogo : Les avocats de la défense dénoncent la violation du caractère des décisions de publicité juridique
URGENT: La CMA en paix à Bamako : Les réfugiés maliens très affamés en Mauritanie
Accueil | Politique | Flash info | POINT DE MIRE: L’argent d’abord
POINT DE MIRE: L’argent d’abord
Par L'Inter de Bamako - Date: il ya 2 heures 13 minutes

Taille de la police: Decrease font Enlarge font




«Mais l’argent ! Vous ne pouvez nier l’existence de fortunes colossales, de salaires exorbitants, de revenus vertigineux côtoyant la plus extrême pauvreté. C’est la première injustice, la plus scandaleuse.» Phrase scandaleuse, j’en suis bien conscient. Oser prétendre que ces inégalités diminuent, qu’elles vont se résorber ! Ces messieurs, les candidats n’ont- ils pas dit le contraire lors de la campagne présidentielle ? C’est vrai et la majorité d’alors n’osa guère les contredire tant il parait évident que les inégalités d’argent ne sauraient que s’accroitre. C’est une sorte de dogme contre lequel il est bien difficile d’aller.
Une curieuse et significative symétrie pousse la gauche à postuler l’aggravation des inégalités, lorsqu’elle est dans l’opposition et la droite à postuler celle de l’insécurité. Ce genre d’affirmation péremptoire justifie l’appel au changement social d’un côté, à la réaction conservatrice de l’autre. Ainsi chacun torture-t-il les faits jusqu’à ce qu’ils appellent leurs bourreaux au pouvoir.
François De Closets
Commentaires