Depuis longtemps, les Chinois connaissaient l’usage de la boussole. C’est un merveilleux petit appareil dont l’aiguille aimantée se dirige toujours vers le nord ! Ainsi les marins qui n’ont, en mer, aucun point de repère, peuvent se diriger sans avoir à compter sur le Soleil et les étoiles. Dès que la boussole apparut en Europe, les navigateurs cherchèrent à s’éloigner des côtes. Les Portugais et les Espagnols voulaient, en bateau, gagner les Indes, pour y acheter des épices. Deux routes étaient possibles: on peut y aller par l’ouest ou faire le tour de l’Afrique.
Depuis longtemps les Normands étaient parvenus aux Canaries, et certains y étaient restés. Un prince portugais, Henri le Navigateur, arma des bateaux qui découvrirent successivement le cap Blanc, le cap Vert, la côte de Guinée, le golfe de Bénin et l’embouchure du Congo. Ces bateaux, des caravelles, étaient fort rapides.
Hauts sur l’eau, ils ne craignaient guère la tempête. Une cinquantaine de marins formaient l’équipage. Ils emportaient des vivres pour longtemps, s’arrêtant parfois dans une île pour chasser. Ils avaient aussi des tissus, des pagnes, de la verroterie qu’ils échangeaient contre de l’or, des épices ou des esclaves.
Vasco De Gama était un tout jeune gentilhomme quand le roi de Portugal lui confia une flotte de quatre vaisseaux avec mission de joindre les Indes en contournant l’Afrique.
Le 8 juillet 1497, les quatre caravelles partirent pour l’aventure. Elles passèrent près des Canaries, du cap Blanc, du cap Vert et piquèrent droit vers le Sud. Pendant deux mois, la tempête fit rage et les vents furent contraires. Ce fut encore une nouvelle lutte contre le vent quand l’amiral décida d’aller vers l’est.
Enfin, la terre ! Mais, pendant quatre jours la tempête fut violente. Vasco de Gama appela cette terre «Cap des Tempêtes» (Aujourd’hui : cap de Bonne-Espérance). Le calme revint enfin et les bateaux longèrent la côte. Les provisions étaient épuisées : il fallut brûler l’un des bateaux. Et, à nouveau, le vent contraire ! La flotte n’avançait guère.
Enfin en mars, Vasco de Gama aperçut des bateaux arabes. Les Arabes commerçaient déjà avec les Indes. Dès lors, tout devint plus facile et des pilotes conduisirent la flottille portugaise vers les Indes.
ERRATUM
Dans l’article «La France va bientôt démolir l’Ensup pour y construire un camp militaire», publié dans le N°580 du 14 novembre 2016, une erreur nous a fait écrire que le directeur de l’Ensup, Dr Ibrahim Camara, a reçu une lettre du ministre de l’Enseignement supérieur lui demandant de déménager dans deux (02) mois; il fallait plutôt lire qu’il a reçu des instructions verbales de son ministre.
Nous présentons nos excuses au directeur pour tous les désagréments que cette erreur lui a causés.
La rédaction
Source: L'Inter de Bamako