Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elections communales : Le Consortium des Organisations de la société civile confirme la crédibilité du scrutin
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Le Débat
Comment


Le Consortium des Organisations de la société civile pour l’Observation du processus électoral constitué de la Jeune Chambre Internationale Mali, du Réseau Plaidoyer et Lobbying et de SOS Démocratie a déployé plusieurs centaines d’observateurs sur le terrain pour superviser le déroulement du scrutin du 20 novembre 2016. Les membres de ce consortium ont animé une conférence de presse pour présenter le rapport de la journée électorale. Dans un communiqué lu par le président, Demba Tounkara, le consortium a constaté une bonne organisation du scrutin dans les zones sécurisées couvertes par ses observateurs, malgré des incidents mineurs constatés dans certaines localités.
Pour assurer le suivi des opérations de vote pour l’élection des conseillers communaux, le Consortium a déployé une équipe d’observateurs dans toutes les régions et le District de Bamako à l’exception de Kidal, Ménaka et Taoudéni. Cette équipe était constituée de 750 observateurs ( 479 hommes et 271 femmes), 41 superviseurs, ainsi que de 9 coordinateurs et 20 gestionnaires de base de données pour assurer la remontée des données par le système de SMS, la gestion et le traitement des données au niveau du quartier général du Consortium.

Selon le président du Consortium, au regard du résultat de l’observation du consortium, 93% des bureaux de vote couverts par leurs observateurs ont été ouverts à 8h00 heures et le matériel électoral était au complet dans 92 % des bureaux de vote observés. Concernant la sécurité autour des élections, le Consortium trouve que les forces de l’ordre ont été déployées en nombre dans les centres de vote des Communes urbaines couvertes. Dans certaines régions du sud et à l’ouest le scrutin n’a pas connu d’incidents liés à la sécurité a assuré son président.

Par contre , le rapport du Consortium précise qu’il a été constaté , au niveau de certaines Communes des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Ségou des incidents de nature sécuritaire ayant conduit à la destruction du matériel électoral, la disparition des membres de bureau de vote et l’annulation du scrutin.

A en croire le président, Tounkara, sur la base du rapport des observateurs, l’insécurité dans les régions du nord a empêché la tenue du scrutin dans plusieurs Communes en plus des 15 Communes déjà annoncés par les autorités administratives avant le scrutin notamment : dans la région de Tombouctou (Goundam : 12 / 14 ; Niafunke : 3/ 8 ; Rharous : Serele, Hanzakoma) ; région de Gao (Communes de Tessit, N’Tilit, Gabero) ; région de Mopti (entre autres les communes Diafarabe, Dia, Sokorodia, Diondori, Sougoulbe, Koureihondo, Gouroguire, Diaka et Soucoura).

Le Consortium se réjouit de la fermeture des 80% des bureaux de vote supervisés par les observateurs à 18 heures et dans les 20% restants, les électeurs dans la file d’attente ont été autorisés à voter et cela s’explique par le démarrage tardif des opérations de vote au niveau de ces bureaux.

De façon générale, le consortium a constaté une bonne organisation du scrutin dans les zones sécurisées couvertes par les observateurs, malgré un faible taux de participation qui tourne au tour de 26,6%. Par ailleurs, le Consortium des Organisations de la société civile pour l’Observation du Processus électoral a fait des recommandations aux organismes de gestion des élections, aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux partenaires.

Pour les organismes de gestion des élections, le Consortium recommande : d’évaluer et renforcer le dispositif sécuritaire dans le cadre de l’organisation des élections, d’établir un calendrier électoral pour les Communes où les élections n’ont pu avoir lieu, d’installer les autorités intérimaires dans les Communes favorables au dispositif, de renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale, d’œuvrer pour le respect du cycle électoral afin d’éviter les reports multiples.

Aux partis politiques, il recommande de renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale ; de renforcer les capacités des délégués et de continuer la sensibilisation des militantes et militants pour des élections apaisées.

Aux organisations de la société civile, le Consortium propose de renforcer les campagnes d’éducation civique et électorale ; d’œuvrer pour la tenue des élections transparentes, crédibles démocratiques et apaisées.

Aux partenaires techniques et financiers, il souhaite le renforcement les campagnes d’éducation civique et électorale ; la poursuite à appuyer les organisations de la société civile dans le cadre de l’observation du processus électoral.

Wassolo
Commentaires