Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Artisanat et tourisme au Mali : Faire de l’artisanat un moteur de développement
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  L'Observatoire
Comment


Le ministre de l’artisanat et du tourisme, Nina Wallet Intallou ambitionne de faire de l’artisanat malien un moteur de développement économique. La participation des Artisans maliens aux différents salons nationaux détermine cette volonté de la ministre en charge de l’artisanat et du tourisme.

En effet, le Mali est un pays où l’artisanat occupe une place de choix. Cette activité a été profondément touchée par la crise sécuritaire que traverse notre pays. Avec la nomination de Mme Nina Wallet Intallou, en qualité de ministre de l’artisanat et du tourisme, ce secteur connait un essor important après une crise qui l’a énormément secoué dans le Nord Mali.



Ce, à travers ses missions à l’extérieur pour plaider les investisseurs à venir aider les Artisans maliens. La dernière en date, c’était la visite du ministre au Medef Français.

Mieux, l’engagement de Mme le ministre a permis la participation prochaine des Artisans maliens à la rencontre internationale qui se tiendra à Paris.

A l’image du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet Intallou, entend mettre tout en œuvre pour créer et pérenniser un événement d’envergure internationale pour les artisans à Bamako dès 2017.

La délégation malienne ayant participé au salon de Ouagadougou du 28 octobre au 6 novembre, ont estimé qu’un Salon pour Bamako permettra de donner plus de valeur aux produits maliens.
Pour Mme le ministre, l’artisanat est un secteur gagnant où plusieurs personnes y trouvent leur subsistance.

Sur la participation du Mali au SIAO de Ouaga, elle a magnifié le savoir-faire des artisans maliens.
Avant d’annoncer sa volonté de créer en 2017 un événement de grande envergure à l’image du Siao pour faire voir au monde, le savoir-faire des artisans maliens.

Pour elle, le Sommet Afrique-France est une opportunité inespérée pour valoriser davantage, le patrimoine artisanal.

Toutefois, il faut noter qu’au Siao de Ouaga, environ 162 artisans ont participé. Leur savoir-faire a permis au Mali de remporter des trophées. En plus des 84 millions de chiffre d’affaires réalisés.
Amara BATHILY
Commentaires